Accueil Surbouchage : naissance d’un leader mondial

Surbouchage : naissance d’un leader mondial

Auteur

La
rédaction

Date

31.01.2020

Partager

L’Italien Enoplastic et le Français Sparflex ont annoncé avoir signé un accord stratégique pour créer le leader mondial du surbouchage des vins et spiritueux.

Ce sont les actionnaires des deux sociétés, à savoir la société d’investissement COBEPA et les familles Moglia (Enoplastic) et Soutiran (Sparflex), qui ont annoncé aujourd’hui ce rapprochement. Michele Moglia, président-directeur général de ce nouveau groupe, disposera du soutien de la famille Soutiran et plus particulièrement de Pascal Soutiran qui conserve ses responsabilités actuelles pour la France et L’Espagne.
Michele Moglia et Pascal Soutiran ont exprimé par communiqué leur « vision commune » : « Ce rapprochement conforte notre stratégie visant à être au plus près des marchés, il élargit et enrichit nos gammes de produits et de services. La mutualisation de nos ressources humaines et industrielles renforce notre capacité à innover, à être force d’écoute et de propositions envers nos clients et leur donne accès à une offre toujours plus créative et mieux adaptée à leurs besoins. »
Avec 13 sites de production répartis dans 6 pays et une présence commerciale dans plus de 90 pays, les deux groupes confortent leur rayonnement international tout en demeurant des acteurs de proximité au travers de leurs marques Enoplastic, Sparflex, Le Muselet Valentin, Rivercap, Maverick, Vintacap et Pacifix.

À propos d’Enoplastic
Fondé en 1957 en Italie du Nord, Enoplastic est un leader mondial dans la fabrication de surbouchage pour l’industrie du vin et des spiritueux, bénéficiant de partenariats stratégiques dans la supply chain. Son offre de produits comprend une large gamme capsules de surbouchage, telles que des capsules, des bouchons synthétiques, des capsules à vis et des joints, tous conçus et personnalisés pour chaque client. Enoplastic compte 6 sites de production en Italie, aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande, en Espagne, en Australie et en France et exportent dans plus de 60 pays au travers son propre réseau commercial. Enoplastic emploie 400 personnes.

À propos de Sparflex
Créée en 1984 à Épernay au cœur de la Champagne par Jocelyne et Michel Soutiran, Sparflex est spécialisé dans la création de packagings premium et ultra-premium pour les champagnes, vins effervescents, vins et spiritueux. Sparflex conçoit et produit des coiffes, muselets et capsules sur-mesure. Le groupe compte 7 sites de production dont 3 en France, 2 en Espagne, 1 aux États-Unis et 1 en Australie qui lui permettent d’exporter dans près de 65 pays. Sparflex emploie 550 personnes.