(photo Taittinger)
(photo Taittinger)

Vitalie Taittinger prendra la succession de son père Pierre-Emmanuel à la tête de la maison éponyme à partir du 1er janvier 2020. Une histoire de famille et de transmission continue de s’écrire en Champagne.

L’image est belle. Une figure passant la main à une icône. Vitalie Taittinger, actuellement Directrice marketing et communication, reprendra les rênes du Champagne Taittinger en janvier 2020. Elle succèdera à son père, Pierre-Emmanuel Taittinger, qui officiait en qualité de Président depuis 2006.
Un héritage en douceur ou elle sera accompagnée de son frère – Clovis Taittinger – promu Directeur Général et Damien Le Sueur (actuel Directeur Général), qui endossera le rôle de “tour de contrôle” en veillant à l’équilibre entre les approvisionnements, le vignoble, la production, le commerce et la finance.

Cette nouvelle gouvernance emboîtera de près les pas d’un homme qui a consacré 45 ans de sa vie à la Champagne. “Je transmets le témoin avec le sentiment du devoir accompli : une équipe passionnée en qui j’ai totalement confiance, de très beaux vins, un nombre important et croissant d’amateurs de notre marque dans plus de 140 pays à travers le monde.”

De ce père déterminé qui a assuré la pérennité de la maison familiale, Vitalie Taittinger – aussi très impliquée – garde assurément le talent et l’audace.

Nommée à la tête du FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) Champagne-Ardenne depuis 2017, cette férue d’art – et de bulles – entame un nouveau chapitre de la saga Taittinger. Vitalie, contactée ce jour, nous concède :”mon père a apporté l’unité, il y a un avant Pierre-Emmanuel mais surtout un avec. C’est le ‘joyau de la maison’ qui s’est battu pour faire de la Maison Taittinger ce qu’elle est aujourd’hui. Nous allons continuer à nous battre comme nous l’avons toujours fait. Pour ce qui est de l’après, je compte bien apporter des choses nouvelles liées à l’art car Taittinger est la Maison qui a sans doute le plus de lien avec l’univers artistique sans que cela ne se voit forcément aujourd’hui”

Dans une ère où planter des vignes dans le Kent paraît bien sage, ce nouveau volet s’annonce tout aussi exaltant.

Le Champagne Taittinger reste aujourd’hui une des rares Maisons de Champagne familiales, forte d’un vignoble de 288 hectares certifiés Viticulture Durable en Champagne et Haute Valeur Environnementale. Son outil de production récemment transformé lui permet d’appréhender l’avenir avec sérénité. Ses crayères gallo-romaines font partie de l’inscription “Coteaux, Maisons et Caves de Champagne” au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle a expédié 6,5 millions de bouteilles dans 149 pays en 2018.