C’est un numéro hors-série exceptionnel que vous propose « Terre de Vins » à l’approche des fêtes de fin d’année. « Douceurs du Sud » vous invite à un voyage sensoriel et gourmand au coeur des vins doux naturels du Roussillon. Banyuls, Rivesaltes, Maury, escapades, accords mets et vins, paroles de sommeliers : 112 pages de douceur pour finir 2012 en beauté.

A chaque numéro, « Terre de Vins » s’enrichit d’une édition spéciale « Sud » entièrement consacrée aux vins du Languedoc-Roussillon. Une fois encore, votre magazine reste fidèle à ses attaches méridionales en vous proposant un numéro hors-série exceptionnel, qui devrait vous donner de nombreuses idées à l’approche des fêtes de fin d’année. Ce numéro intitulé « Douceurs du Sud » est en effet dédié aux vins doux naturels du Roussillon. 112 pages gourmandes à savourer sans modération. Jugez plutôt :

Cinq sommeliers d’exception (Michel Hermet, Philippe Faure-Brac, Enrico Bernardo, Olivier Poussier, Gérard Basset) se prêtent au jeu de la dégustation, d’un rivesaltes de 1914 du Domaine Puig-Parahÿ à un rivesaltes rosé de 2011 du Cellier de Trémoine, en passant par un banyls Hélyos 2004 de la Cave de l’Abbé Rous.

– Une interview d’Alain Marty, créateur du Wine & Business Club et animateur de l’émission « In Vino » sur BFM.

– Un portrait de Brigitte et Jean-Hubert Verdaguer, du domaine de Rancy.

– Une saga consacrée à la famille Cazes, grand nom emblématique de Rivesaltes.

– Une plongée au cœur du terroir de la Cöte Vermeille, en compagnie de Bernard Saperas, alchimiste du banyuls.

– Un reportage consacré à l’aventure du Cellier des Templiers, marque phare de la coopérative GICB (Groupement interproducteurs Collioure et Banyuls) vendue exclusivement à domicile !

Un cahier dégustation piloté par Michel Bettane, avec Jacques Orhon, Yukako Ito, Rosemary George et Olivier Bompas : 30 vins doux naturels d’exception, à découvrir d’urgence. Sans oublier une sélection de six muscats de Noël choisis par notre rédacteur en chef Sylvie Tonnaire. A noter que Sylvie Tonnaire a également parlé des muscats de Noël dans l’émission « In Vino » du 17 novembre dernier sur BFM. A ré-écouter ici !

Des escapades gourmandes à Banyuls, Maury, Rivesaltes. Vignerons incontournables, bonnes adresses pour manger et se loger, produits du terroir, balades spectaculaires, visites culturelles… Un guide indispensable.

– Un cahier cuisine ancré à Perpignan, derrière les fourneaux du chef Christophe Comes (La Galinette) : des saint-jacques snackées au minestone de pommes, en passant par le pigeon au sang, découvrez toute la diversité des accords autour des vins doux naturels.

– Un cahier « accords » spécialement dédié au mariage des vins doux naturels et du fromage. Maury et Roquefort, Muscat de Rivesaltes et Reblochon, Banyuls Blanc et Pouligny-Saint-Pierre, Rivesaltes et comté 18 mois…

Le numéro hors-série « Douceurs du Sud » de « Terre de Vins » est en kiosques à partir du mardi 4 décembre. Pour vous abonner, cliquez ici.

Retrouvez également notre numéro 20, toujours disponible !