Dimanche 15 Septembre 2024
Auteur
Date
09.06.2023
Partager
Il flottait ce vendredi à l’Assemblée générale du groupe Terroirs & Vignerons de Champagne comme un parfum de victoire, celle, un an après, d’avoir réussi le pari de la plus grande fusion jamais opérée en Champagne. TEVC constitue désormais une extraordinaire locomotive pour le vignoble, disposant de trois marques (Nicolas Feuillatte, Castelnau, Abelé 1757) agissant sur tous les segments du marché, que ce soit en France ou à l’international, dans les catégories des produits de prestige accessibles comme du luxe le plus artisanal.
Le groupe TEVC formé depuis la fusion entre la CRVC et le Centre Vinicole Nicolas Feuillatte, a réuni ce matin son assemblée générale. Les résultats affichés sont brillants alors même que les ajustements causés par la fusion, l’inflation, la nécessité de contingenter les ventes suite aux petites récoltes de 2020 et 2021, mais aussi le ralentissement du marché français, pouvaient laisser craindre quelques difficultés. La présidente Véronique Blin a ainsi constaté : « Alors que les ventes avaient déjà bondi de 22 % à l’exercice précédent, notre chiffre d’affaires a de nouveau progressé de 37 % en s’établissant à 284 millions d’euros contre 207 millions l’année dernière, on remarquera la belle part à l’export à hauteur de 40 %. Avec 53 millions d’euros, notre valeur ajoutée franchit un cap historique confortant la stratégie de création de valeur appliquée sur tout le groupe. En termes de résultat net, en affichant plus de 12 millions d’euros, nous sommes bien au-delà de ce que nous escomptions en année 1 de post fusion. Il est inférieur à celui de l’an dernier, certes, mais meilleur que celui de 2019, dernière année de référence comparable. Avec un ratio de 4,4 % sur le chiffre d’affaires, nous jouissons d'une belle rentabilité. » Il faut noter également la réussite sur le plan social de cette fusion. L’engagement pris par le groupe de maintenir l’emploi a été plus que respecté, puisque les effectifs de TEVC ont progressé de 340 à 352 CDI du 31 décembre 2021 au 31 décembre 2022 !
Si on se penche davantage sur le détail, on soulignera que la stratégie de la maison qui a décidé en France de limiter mais surtout de prémiumiser et rationnaliser davantage ses ventes en GD au profit des Cafés hôtels restaurants, semble porter ses fruits. Nicolas Feuillatte a vu ainsi progresser de 5% son chiffre d’affaires rien que sur le marché des cavistes pour atteindre 3,5 millions d’euros. En 2022, les équipes d’Abelé 1757 et Nicolas Feuillatte ont réussi à convertir plus de 300 nouveaux clients du CHR, avec de beaux référencements pour Abelé 1757 au Negresco à Nice ou encore au Ciel de Paris, ce restaurant situé au 56ème étage de la Tour Montparnasse. La marque Castelnau, sur ce même créneau, a quant à elle gagné 100 nouveaux clients. Côté export, on observe une croissance impressionnante du marché américain, en hausse de 43 %. Aux Etats-Unis, Nicolas Feuillatte a dépassé pour la première fois le million de bouteilles, conservant sa place de numéro 3. Le groupe enregistre aussi de bons résultats en Allemagne, où TEVC bénéficie désormais, grâce à sa filiale, d’une équipe de commerciaux intégrés. Les ventes sur ce marché ont été multipliées par deux !
Trois marques d’une très belle complémentarité
Cette assemblée générale a été l’occasion, pour le directeur marketing David Cerval, de préciser aux adhérents le positionnement de chacune des trois marques que compte désormais le groupe. Celles-ci apparaissent parfaitement complémentaires. Sur le plan des approvisionnements, Nicolas Feuillatte, forte de ses 5000 vignerons, est l’incarnation de l'ensemble du terroir champenois. Castelnau qui en compte 1000 a un ancrage très fort dans la vallée de la Marne. Abelé 1757, la seule Maison de négoce du portefeuille, représente 32 vignerons et vingt terroirs sélectionnés. « En termes de stylistique, chez Nicolas Feuillatte, c’est d’abord le travail sur les vins de réserve qui sert de matrice. Chez Castelnau, la maison accorde une place prépondérante au vieillissement sur lie (cinq ans rien que pour le Brut sans année). Enfin, chez Abelé 1757, l’identité repose sur la signature chardonnay. Après, si on devait résumer en une phrase : Nicolas Feuillatte, c’est depuis 10 ans la marque préférée des français (16% du marché !), Castelnau est un champagne d’ « auteures », dont les vins sont pilotés depuis des décennies par des femmes qui lui ont donné une expression toute particulière, quant à Abelé 1757, c’est la maison mythique, avec plus de 260 ans de tradition. »
Chaque marque a ses occasions de consommation. Nicolas Feuilllatte correspond aux instants du quotidien que l’on cherche à sublimer, par exemple lorsque le vendredi soir entre amis, on décide de faire d’un beau moment un moment extraordinaire en sortant une bouteille. Castelnau est davantage centré sur des événements prémédités, comme un dîner dans un restaurant choisi. Abelé 1757, la marque la plus premium, est davantage consacrée aux grandes célébrations traditionnelles, un mariage etc… Chaque maison a aussi sa cible de clients. Nicolas Feuillatte par exemple est la marque de la désobéissance, celle qui a osé se lancer il y a moins de cinquante ans pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui, l'une des plus grandes maisons de Champagne. Elle est très tournée vers la jeunesse, les 25/30 ans en quête d’une marque qui leur ressemble.
La RSE, toujours au cœur des préoccupations du groupe
Dernier point central abordé lors de l’Assemblée générale, celle de la RSE, évidemment au cœur des préoccupations du groupe. L’année dernière TEVC a multiplié les initiatives, notamment dans le domaine des économies d’énergie, à travers l’installation de pompes à chaleur au centre vinicole de Chouilly, et la mise à l'étude d'un système exploitant les ressources de la géothermie chez Castelnau à Reims, en profitant de la proximité de la nappe phréatique.
Articles liés