Alors que la France entame sa deuxième semaine de confinement, le plaisir des bulles partagées semble déjà bien loin. Voici quelques suggestions qui vous permettront de combler le manque, en attendant des jours meilleurs.

À lire

Un parfum de Champagne – Richard Juhlin – Edition Feret (54,50€)
Une bible de 400 pages et de 2,75 kilos où l’écrivain suédois dresse le portrait de “sa champagne”.
Doté d’un odorat et d’un goût exceptionnel, Richard Juhlin est un dégustateur hors pair.
8000 champagnes ont été dégustés, notés et commentés dans cet ouvrage. Outre le contenu riche de ce livre, il est un objet d’une beauté indiscutable, à dévorer avec les yeux.

Caves de Champagne – Michel Jolyot – (32€)
Un recueil de 312 photos prises dans 85 maisons, coopératives et vignerons de Champagne.
Un voyage immobile offert par Michel Jolyot, photographe émérite et habitué des paysages champenois.

En ligne

MOOC du Champagne
Étudiants, amateurs, professionnels… le Comité Champagne a lancé son MOOC.
Une plateforme qui permet de réviser les bases de la connaissance du et de la Champagne à travers différents modules. Guidés par Jeremy Cukierman, Master of Wine 2017, accompagné de spécialistes de la filière, des quizz et vidéos permettent de s’évaluer à chaque étape.
La plateforme est disponible 24h/24, 7j/7.
www.champagne-mooc.com

Podcasts

L’Institut Georges Chappaz de la Vigne et du Vin en Champagne met à disposition en écoute les podcasts de ses rendez-vous mensuels “Les Rendez-Vous de Bacchus”, cycle de conférences consacré à l’actualité du monde vitivinicole.
“Pourquoi boit-on du vin ?”, “Vin et spiritueux dans les séries”, “Champagne et gastronomie”… autant de sujets passionnants disponibles sur Apple Podcast, Spotify, Google Podcast…
Le lien

Plus généralement

Tuto Vino
Vin et Société vient de lancer #TutoVino, une initiative pédagogique de e-learning pour les amateurs, curieux et néophytes.
Élaboration du vin, exprimer avec justesse ses sensations lors d’une dégustation, mieux connaître les régions viticoles de France, découvrir l’histoire des vignerons et de leurs bouteilles, faire la différence entre décanter et carafer, recracher avec style…
Vous avez des contenus à partager ? Postez-les en utilisant le #TutoVino. @vinetsociete repostera toutes les initiatives d’e-learning que vous publierez avec le #TutoVino.

Mais aussi…

Cette période aussi tragique soit-elle fait émerger des initiatives de substitution :
e-apéro, apéro-fenêtre sont autant de façons de ne jamais oublier que la vie et #LaVigneContinue.