Avec la première édition de ses Trophées de l’Œnotourisme en 2019, « Terre de vins » a cherché à distinguer et mettre en valeur l’offre œnotouristique française en récompensant une centaine de lauréats. Parmi eux, neuf grands prix, ayant profité d’un voyage au Japon organisé par Atout France – partenaire des Trophées –, à la rencontre d’un nouveau marché particulièrement prometteur.
Quatre de ces Grands Prix 2019 nous confient l’impact de cette distinction sur leurs développements œnotouristiques.

Caro Feely du Château Feely (Dordogne)
Grand Prix 2019 dans la catégorie Pédagogie et Valorisation de l’environnement

« Les Trophées de l’Œnotourisme ont offert une exposition médiatique à château Feely qui a contribué à bâtir la marque Feely et a attiré des visiteurs supplémentaires pour nos hébergements écologiques et luxes, notre école de vin et nos vins bio, biodynamiques et naturels. Le voyage d’affaires a débouché sur de nouveaux partenariats et a permis de réseauter avec d’autres lauréats. Grâce à cela, nous avons pu apprendre et avons été motivés à penser à de nouvelles idées, à innover et à élever la barre de nos offres encore plus haut. »


Bertrand-Gabriel Vigouroux, président de la Maison Georges Vigouroux
Grand Prix 2019 dans la catégorie Séjour à la propriété avec le château de Mercuès (Lot)

« Nous sommes toujours ravis de voir ce genre d’initiatives prises. Les concours font partie de l’ADN de notre entreprise. Dans un univers aussi concurrentiel, le consommateur a besoin de repères et un palmarès permet de distinguer ceux qui sortent du lot. L’influence de ces Trophées est positive, puisqu’elle nous conforte dans notre stratégie, on se dit qu’on est dans l’air du temps. Aujourd’hui, vin et voyage ne font plus qu’un : il y a beaucoup de bons vins mais la différence peut se faire sur l’esthétique, le beau. Un déplacement comme celui au Japon est intéressant pour révéler des régions « cachées » comme la nôtre, en dehors des destinations évidentes comme Paris, Bordeaux, la Bourgogne… »

Arthur Carpentier, directeur de la Cité du Champagne Collet-Cogevi (Marne)
Grand Prix 2019 dans la catégorie Valorisation des appellations et institutions

« Ce trophée est une reconnaissance du travail accompli et une exposition importante. Il nous a apporté une très belle visibilité, surtout chez les professionnels. Nos confrères demandent ainsi à découvrir nos projets. C’est plus difficile à mesurer pour le grand public même si j’imagine que certaines personnes nous ont découverts dans le hors-série Œnotourisme. La soirée de remise des trophées m’a également permis de découvrir d’autres initiatives même si notre veille en matière œnotourisme est assez poussée.
Le voyage au Japon a été une très belle expérience et une belle opportunité de développer un marché qui n’était pas à l’ordre du jour. C’est un très bon point pour les perspectives futures. »

Julien Goudeau, responsable tourisme et relations publiques du groupe Orchidées Maisons de vin
Grand Prix 2019 dans la catégorie Art et culture avec la Maison Ackerman (Maine-et-Loire)

« Cette distinction récompense les efforts et les investissements de la Maison Ackerman en matière d’art et de vin. C’est stimulant pour nos équipes tant ce positionnement, visant à mettre en avant les artistes, est cher pour nous. Cela nous donne envie de développer encore cette énergie et cette volonté, et cela confirme que c’est important de poursuivre dans cette voie et d’innover. La force de ces Trophées de l’Œnotourisme, c’est aussi de réunir différentes initiatives et de permettre le partage d’expérience. Ça amène automatiquement des idées. Et au-delà de l’image et de la communication, je retiens la confiance témoignée par Terre de vins et Atout France. »

____________________________

Chef de produit œnotourisme chez Atout France, partenaire des Trophées de l’Œnotourisme, Martin Lhuillier revient sur l’implication de l’agence de développement dans ces trophées :

« Quand Terre de vins nous a proposé le projet, on a sauté dessus ! Avec le Crédit Agricole, Atout France et Terre de vins, nous constituons un trio de partenaires qui cherchent à valoriser le meilleur de l’offre œnotouristique française et le renouvellement de son offre. L’œnotourisme est un secteur stratégique, aujourd’hui indissociable de l’image de la France, au même titre que la gastronomie ou la Tour Eiffel. C’est pourquoi Atout France a monté un cluster regroupant institutions et partenaires privés pour mettre tout le monde autour de la table et travailler autour de quatre grands axes : l’observation (ce qui fait chez nous et à l’étranger), la structuration de l’offre (notamment avec la création du label Vignobles & Découvertes), la formation (édition d’un guide destiné aux propriétés) et surtout la promotion à l’international. Après le Japon l’an dernier, nous emmènerons cette année plusieurs propriétés, dont les Grands Prix des Trophées de l’Œnotourisme, en Allemagne, à la rencontre de l’offre allemande mais aussi de tour-opérateurs haut de gamme pour présenter l’œnotourisme français. »

 

Rendez-vous le 25 mars prochain pour connaître le palmarès 2020 des Trophées de l’Œnotourisme !