Accueil [Un été en Hérault] Domaine de Roquemale, de bio et de fer

Auteur

La
rédaction

Date

19.08.2020

Partager

Durant tout l’été, nous vous invitons à la rencontre des domaines qui jalonnent l’Œnotour de l’Hérault – 500 kilomètres de routes du vin, 24 circuits et itinéraires. Chaque jour, découvrez une nouvelle adresse, piochée dans le cahier spécial Hérault de notre hors-série Œnotourisme.

Épisode 20 : Domaine de Roquemale, de bio et de fer.

Dans la vallée de Roquemale, le terroir de Villeveyrac n’a déjà plus de secrets pour Valérie et Dominique Ibanez quand ils s’installent en 2001. Enfants de coopérateurs du village voisin, ils prennent leur indépendance et passent en bio dès 2008 : « Pour notre santé à tous les deux. On a sauté le pas facilement : pas besoin de pesticides ou d’herbicides dans notre climat sec et chaud et sur nos sols maigres ! Et nos vignes sont isolées de toute pollution. Aujourd’hui, on ne reviendrait en arrière pour rien au monde ! »
L’équilibre des vins de Roquemale doit beaucoup à ce respect de la terre qui amplifie l’expression du sol, bien particulier, du terroir de Villeveyrac. La chaleur de l’été n’est pas tempérée ici par l’altitude (« 100 mètres les bras levés », sourit Valérie Ibanez) et à peine par l’influence de l’étang de Thau. Mais les sols ont la particularité d’être riches en fer, le vignoble est établi sur une ancienne exploitation de bauxite, « ce qui apporte à nos vins une vraie fraîcheur d’expression avec la note fumée qui est leur signature ». La cuvée Mâle (AOP Grès-de-Montpellier, 90 % syrah, 10 % grenache, 22 €) exprime avec splendeur cette savoureuse complexité de fruit noir croquant aux accents fumés.
Passionnés par leur terre, Valérie et Dominique Ibanez ont créé des gîtes au centre du village (renseignements sur leur site) et organisent des opérations Dimanche à la cave. La prochaine, le 21 juin, verra le boulanger et le chevrier bio de Villeveyrac présenter leurs produits sous les chants de la chorale, avec, en toile de fond, une exposition de photos sur la transhumance des bergers du village depuis les Cévennes.

34560 Villeveyrac
04 67 78 24 10 – 06 85 93 51 64 – www.roquemale.com

Texte Anne Serres, photo Emmanuel Perrin