Samedi 15 Mars 2025
Auteur
Date
17.03.2020
Partager
La Bicyclette de Paul, agence de communication dédiée au vin, a lancé mardi 17 mars un « plan national d’aide à la filière ». Jusqu’au 15 avril, l’entreprise promet une assistance gratuite aux vignerons touchés par la crise sanitaire.
Le renfort des mesures de confinement à peine annoncé, sa décision était prise. Mardi 17 mars, Sylvère Roger a décidé de proposer l’aide bénévole de son entreprise de communication et d’événementiel à tous les producteurs de vin de France. « Je préfère me surcharger de travail et me sentir utile », assure le patron de La Bicyclette de Paul, agence fondée en 2017 à Dijon.
Rassurer les importateurs
Issu des métiers du social, l’entrepreneur souhaite « apporter un soutien d’abord moral » aux producteurs touchés par les conséquences du Covid-19. « On pense surtout à l’après pour ces vignerons. Aujourd’hui, l’objectif n’est pas de vendre. Il y a des événements à annuler, des importateurs à rassurer. Quand la misère nous tombe sur le dos, on ne sait pas toujours quoi dire. »
La proposition vaut jusqu’au 15 avril, « peut-être plus » en fonction de la tournure que prendront les événements. Mais avec ses 5 salariés, l’agence pourrait rapidement saturer. « C’est pour ça qu’on est entrés en contact avec Vin & Société. On réfléchit à élargir le projet, pour que tout ne repose pas sur nous ».
« J’ai peur de renvoyer une image intéressée »
La Bicyclette de Paul reçoit déjà demandes et messages de félicitations. Et bientôt quelques critiques ? L’initiative pourrait en effet élargir le carnet d’adresses de l’agence, et paraître intéressée. « J’ai peur de renvoyer cette image. C’est la première chose à laquelle j’ai pensé. Mais si je m’étais écouté, nous n’aurions rien fait », tranche Sylvère Roger.
Pour bénéficier de ce plan : solidarite@bicyclettedepaul.fr – 03.79.36.10.57
Articles liés