Accueil Actualités [J-3] Lallier, Taittinger, Dom Pérignon, Henriot et Bollinger en masterclass à Champagne Tasting

[J-3] Lallier, Taittinger, Dom Pérignon, Henriot et Bollinger en masterclass à Champagne Tasting

Auteur

Julia
Bouchet

Date

21.05.2025

Partager

Ce samedi 24 mai, Paris se transformera en capitale de la bulle et accueillera les amateurs et connaisseurs de champagne pour une série de masterclasses au cœur de la Maison de la Mutualité (Vème). Champagne Tasting offre une opportunité rare de découvrir les savoir-faire et les cuvées des maisons les plus emblématiques. Un voyage en cinq escales.

1ère escale avec Lallier et la collection Réflexion

Dès 11h45, plongez dans l’univers des cuvées "Réflexion" de Champagne Lallier. L’idée de l'œnologue de la Maison, Francis Tribaut était "de donner plus de profondeur à un brut sans année à la fois reflet du style maison et d’une année. Ces cuvées se distinguent donc par leur capacité à refléter l’essence des terroirs champenois". Sous la houlette de Sarah Durand, Global Brand Ambassador chez Lallier, vous découvrirez comment chaque cuvée révèle l’ADN de la Maison. La cuvée REFLEXION R.021, avec, pour la première fois du meunier qui est entré dans l’assemblage des cuvées R. en provenance de la vallée de la Marne (Verneuil, Romery) et de la montagne de Reims (Villedomange, Sacy). REFLEXION R.016, mettant en avant des notes plus généreuses et complexes, la cuvée REFLEXION R.013, révélant une belle structure et une profondeur remarquable et la cuvée REFLEXION R.010, une expression mature et élégante du brut.

Pour participer à la masterclass Lallier, rendez-vous sur ce lien

Ici, la cuvée Réflexion R.020 de la maison de Champagne lallier

2ème escale avec les rosés de la Maison Taittinger

A 13h15, La maison Taittinger convie les visiteurs à une exploration sensorielle autour de ses champagnes rosés, élégants et intemporels avec le Prestige Rosé, la cuvée Comtes de Champagne Rosé 2012 et Nocturne Rosé témoins du long travail de cave, au moins 4 ans, de la Maison. Le fruité se développe sur la finesse autour d'une belle structure, suave mais fraîche en bouche et une finale sur le fruit. En se réchauffant, il prend des accents confiturés de pinot noir (50 % de l’assemblage), mais reste soutenu par la fraîcheur du chardonnay (30 %). Cette masterclass sera animée par Alexandre Ponnavoy, chef de caves de Taittinger.

Pour participer à la masterclass Taittinger, rendez-vous sur ce lien

3ème escale autour des champagnes Henriot de nos jours à 1970

La masterclass de Champagne Henriot (14h45 à 15h30) sera un véritable voyage dans le temps, explorant la Champagne à travers le Brut Souverain, puis le Blanc Souverain. "Le Blanc souverain a été lancé dans les années 1880, quand la famille, à la suite du mariage de Paul Henriot (quatrième génération), s’est unie avec la dynastie des Marguet et a récupéré un vignoble dans la Côte des Blancs. Ces cuvées sont construites pour représenter l’ensemble de nos crus (29 pour le Brut Souverain, et 12 pour le Blanc Souverain) avec également à chaque fois un jeu sur les vins de réserve et l’utilisation de réserves perpétuelles débutées en 1969" décrit Alice Tétienne, chef de caves de la Maison qui animera la rencontre. Les millésimes 2015, 1989 en jéroboam, et 1970 seront présentés. "C’est amusant, parce que le 2015 est chez nous aux antipodes de ce que l’on pourrait attendre d’un millésime solaire. Et cela ne vient pas d’un choix d’assemblage qui aurait cherché à corriger et prendre le contrepied de l’expression de l’année. C’est juste qu’en 2015, nous avons eu des vins très frais sur l’ensemble de notre vignoble. Il est vrai que nous avons une position très forte sur la Montagne Nord et la Côte des blancs, deux terroirs qui produisent des vins plus tendus qu’ailleurs. Mais cela tient aussi à la gestion de la vendange où en goûtant les raisins systématiquement, nous sommes devenus beaucoup plus précis. Ce qui est aussi contre-intuitif, c’est que la proportion de pinot noir est supérieure à d’habitude, 53%, alors que les autres maisons pour garder plus de fraîcheur et avoir moins d’épaule ont eu tendance à la réduire."

Pour participer à la masterclass Henriot, rendez-vous sur ce lien

Alice Tétienne
Alice Tétienne ©wearethegoodchildren

4e escale avec La Grande Année 2015 de Bollinger

La maison Bollinger propose de découvrir La Grande Année 2015 sous toutes ses formes, avec une présentation exclusive de ses différents formats : en bouteille, en magnum, en jéroboam. "Le millésime 2015 est symbolique pour la Maison, puisque c’est l’année où nous avons décidé de recourir pour le bois de nos tonneaux aux forêts acquises au XVIIIe siècle par notre fondateur Athanase de Villermont. C’est très émouvant, parce qu’on est là sur un travail de plusieurs générations, les arbres sélectionnés ayant tous au moins 200 ans. En ce qui concerne l’année elle-même, elle a été marquée par un printemps et un été très chauds et secs. Pour ramener de la fraîcheur, nous avons poussé la proportion de chardonnay à son maximum (40%), compte tenu de la puissance donnée au pinot noir par le millésime. Le résultat, c’est un champagne qui exprime bien la générosité de 2015, avec ces fruits à noyaux très présents, la prune, la mirabelle... On a un côté confituré, mais en même temps, on reste très élégant, on garde des notes minérales de silex, la salinité qui est la signature de Verzenay, et une belle tension malgré une acidité assez faible." expliquait Cyril Delarue, neveu de Madame Bollinger il y a quelques mois dans nos colonnes. Vous savourerez également La Grande Année Rosé 2015 en bouteille et en magnum. Cette masterclass sera animée par Sophia Luduvice, chargée de mission Recherche & Développement.

Pour participer à la masterclass Bollinger rendez-vous sur ce lien

bollinger La Grande année 2015

Les secrets de Dom Pérignon Rosé en dernière escale

Pour clôturer cette journée d’exception, la maison Dom Pérignon offre un voyage au cœur de ses cuvées rosées à 17h30 avec le Vintage Rosé 2009. « Tout est spécifique dans cette cuvée : l’approche viticole, le millésime, le travail de vinification dans l’assemblage du blanc et du rouge, qui apporte sa structure, sa puissance. Sans perdre de vue le style harmonieux de Dom Pérignon. » nous expliquait en 2023 le chef de caves Vincent Chaperon. 2009 est le 26ème millésime sorti depuis sa création, et le sixième depuis le début du XXIème siècle. Le Vintage Rosé 2008 sera à découvrir en second, puis le Vintage Rosé 2003 et le Vintage Rosé 1996 - Plénitude 2. Plénitudes P1, P2 et P3 sont des noms de code que Dom Pérignon utilisent pour la mise en marché de vieux millésimes à différentes phases de consommation optimales. P2 est la Deuxième Plénitude avec plus de 15 ans d’élaboration. Cette expérience sera dirigée par Jean-Baptiste Terlay, directeur de projet opérationnel chez Dom Pérignon.

Pour participer à la masterclass Dom Pérignon, rendez-vous sur ce lien