Accueil Une première pierre à la création de l’AOC Saint-Seurin-de-Cadourne

Une première pierre à la création de l’AOC Saint-Seurin-de-Cadourne

(photo Vins de Bordeaux)

Auteur

Jean-Charles
Chapuzet

Date

10.03.2022

Partager

Dessine-moi une appellation communale ! … Voici le vœu des propriétaires de la commune de Saint-Seurin-de-Cadourne où trônent pour ne citer qu’eux des crus tels que Sociando-Mallet, Doyac, Charmail, Coufran, Saikouk, Saint-Paul ou Pontoise Cabarrus. Aurélien Escudero, le président de la Maison du Vin nous présente ce projet qui consisterait à rejoindre Listrac, Moulis, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe.  

À quand remonte cette idée d'appellation communale pour Saint-Seurin-de-Cadourne ?

L'idée a germé il y a plus de 40 ans mais la question était déjà sous-jacente au XVIIIème siècle, suite à un rapport de l'Intendant de Guyenne qui classait la paroisse de Saint-Seurin comme 1er cru du Médoc au même titre que Margaux et Saint-Julien. Depuis toujours nous avons essayé de revendiquer cette appellation mais en vain ! Nous sommes également les grands oubliés du classement de 1855, peut-être par le fait de son éloignement de Bordeaux.

Quels sont les arguments qui légitiment ce projet ?

Les vins de Saint-Seurin sont régulièrement distingués et reconnus lors des concours et des dégustations officielles. La commune est composée de châteaux incontournables de l'AOC Haut-Médoc avec de nombreux Crus Bourgeois et une cave coopérative toujours indépendante depuis 85 ans, ceci prouvant la qualité exceptionnelle de notre terroir. Celui-ci se caractérise par des graves sablonneuses et argileuses avec un plateau argilo-calcaire.

Pouvez-vous nous expliquer la procédure à suivre pour qu’aboutisse cette appellation ?

En mars 2019, une majorité de viticulteurs a relancé l'idée avec le soutien du Maire, Gérard Roi, et du Président de la Maison du Vin de l'époque, Henri Négrier, pour créer l'appellation communale Saint-Seurin-de-Cadourne. Plusieurs entretiens avec l'INAO, l'ODG Haut-Médoc et Médoc, et les viticulteurs ont permis de poser officiellement la première pierre pour la création d’une DGC (Dénomination Géographique Complémentaire). C’est une étape préalable à la reconnaissance d'une AOC communale selon les conseils de l'INAO. Mais, début 2020, les viticulteurs ont cessé leurs échanges, la crise sanitaire occupant tout leur temps et leur esprit.

Vous avez déjà une Maison du Vin à Saint-Seurin, votre évènement du 25 mars peut-il servir ce projet ?

La Maison du Vin a été créée en 2003 grâce à la volonté du Maire Gérard Roi et d'une poignée de viticulteurs passionnés et fervents défenseurs des valeurs de leur terroir ! Notre dégustation annuelle reste toujours un évènement très attendu, c’est un moyen en effet d'échanger et de communiquer sur notre travail, de faire déguster nos vins sans rivalité et surtout c’est une formidable préparation pour la semaine des Primeurs à Bordeaux qui se déroule dans la foulée.