Accueil Victor Delauze : Cairanne « on the rock »

Victor Delauze : Cairanne « on the rock »

Auteur

Jean-Charles
Chapuzet

Date

16.11.2018

Partager

C’est avec des guitares électriques que la marque Victor Delauze vient d’être relancée en lieu et place de la cave de Cairanne. Et Samuel Montgermont, responsable de la maison Les Grandes Serres basée à Châteauneuf-du-Pape, n’est pas du genre à s’économiser.

« Cette cave connaissait d’importantes difficultés financières, nous sommes devenus partenaires dès 2014 car il y a un très fort potentiel, nous voulons valoriser les terroirs et les vignerons coopérateurs, par là relancer la marque Victor Delauze pour un vin décomplexé, rock », explique-t-il avant de prendre lui même sa guitare et d’offrir avec son groupe un concert à la cave de Cairanne. Le spectacle a pour objectif de faire connaître la gamme en trois couleurs des vins Victor Delauze mais aussi de fédérer les vignerons du coin. Car ce vin de marque est en « Vin de France » afin de pouvoir s’étendre aux appellations voisines et s’inscrire dans la conception d’un vin d’apéritif, en somme populaire.

Aux manettes, c’est le vinificateur Denis Crespo qui est en charge d’élaborer ces vins qui seront commercialisés dans le courant de l’année prochaine. « Il faut rester sur le fruit, sur le terroir, je veux faire un vin simple, accessible », confie le technicien en faisant déguster des vins primeurs tout à fait remarquables. La priorité sera donnée à la couleur rouge pour une consommation assumée avec de la glace – ou pas. Aussi, Victor Delauze se déclinera en blanc et en rosé. Ainsi, cette marque continue d’être alimentée par les vignerons de la cave, ils sont ensuite vinifiés par Denis Crespo pour enfin être vendus par Les Grandes Serres.

Accords Rock et Vin

« Pour les Grandes Serres, c’est une façon de nous diversifier car nous étions principalement basés sur les crus à commencer par notre Clos Saint-Patrice en Châteauneuf-du-Pape, le premier monopole dans cette AOC, désormais nous venons travailler le vin de France », souligne Samuel Montgermont. Avec beaucoup d’envie et quelques amplis, l’écho de la soirée du 9 novembre a résonné dans la vallée du Rhône méridionale pour signifier qu’il faut toujours compter sur la cave de Cairanne. « Ce concert est le premier d’une longue série je l’espère, il scelle notre partenariat mais il peut aussi devenir un événement récurrent avec la venue de groupe de rock, le rock et le vin, ça fonctionne bien », ajoute Montgermont qui fait référence dans le même temps à ses deux passions.

La maison de vinification et d’élevage Les Grandes Serres a été créée en 1977, elle exploite aujourd’hui, entre les propriétés, les fermages et les partenariats quelque 250 hectares dans le Rhône Sud. Cette entité appartient depuis 2001 à la famille bourguignonne Picard. Avec un tel investisseur et la qualité reconnue des vins de Cairanne et de ses environs, la marque Victor Delauze a toutes les chances de s’imposer dans l’univers des vins de soif.