Vendredi 13 Septembre 2024
Auteur
Date
19.06.2013
Partager
En marge du grand dîner d’ouverture de Vinexpo donné dimanche dernier au château Mouton Rothschild, le Conseil des Grands Crus Classés en 1855 a annoncé son souhait de faire inscrire le « Classement des vins de Bordeaux en 1855 » au patrimoine culturel immatériel français.
L’organisation, tous les deux ans, de Vinexpo à Bordeaux est l’occasion pour de nombreuses propriétés girondines de déployer leur savoir-faire en matière de raffinement et leur science de la réception. C’était bel et bien le cas dimanche dernier au château Mouton Rothschild, Premier Grand Cru Classé (Pauillac), qui organisait un grand dîner à l’occasion de l’ouverture du salon professionnel.
Près de 350 journalistes venus de 40 pays ont ainsi été accueillis par Philippe Castéja, Président du Conseil des Grands Crus Classés en 1855 (Médoc & Sauternes). Dégustation, visite du nouveau cuvier de Mouton Rothschild et présentation de l’exposition « L’Art & l’Etiquette » (réunissant les œuvres réalisées depuis 1945 par de grands artistes contemporains pour les étiquettes de Mouton Rothschild) étaient au programme.
Point d’orgue de la soirée : le Conseil des Grands Crus Classés en 1855 a officialisé son souhait de faire inscrire le « Classement des vins de Bordeaux en 1855 » au patrimoine culturel immatériel français, avant de candidater au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
Le classement, qui a été établi il y a presque 160 ans et est demeuré – pratiquement – inchangé depuis, réunit d’un côté tous les plus prestigieux vins du Médoc, et de l’autre tous les plus grands crus de Sauternes et Barsac. C’est l’Empereur Napoléon III qui a été l’instigateur à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris en 1855, toute première exposition universelle organisée par la France…
Articles liés