Accueil Vinisud, la chaleur monte

Vinisud, la chaleur monte

Auteur

La
rédaction

Date

10.02.2012

Partager

J-10 avant le début de Vinisud, le salon international des vins et spiritueux méditerranéens. Terre de Vins sera bien sûr présent à Montpellier pour couvrir l’événement. Pour vous mettre en appétit, voici un aperçu du programme.

La dixième édition du salon Vinisud se déroulera du 20 au 22 février au Parc des Expositions de Montpellier. Initié en 1994 par les professionnels de la filière et la Région Languedoc-Roussillon, cet événement s’est imposé au fil des éditions comme un rendez-vous incontournable du monde du vin. En 2010, il a réuni plus de 1 600 exposants 32 000 acheteurs professionnels internationaux. Cette édition 2012 s’annonce encore plus prometteuse : plus de 1700 exposants et 33 000 acheteurs professionnels sont attendus !

Cette tendance confirme l’attrait grandissant des vins de la Méditerranée (France, Italie, Espagne, Grèce, Portugal, Liban, Israël, Maroc, Tunisie, Algérie…), qui représentaient près de 53% de la production mondiale de vin en 2010. Parmi les exposants attendus, les vignerons français auront bien sûr la part belle, avec une forte domination du Languedoc (670 exposants attendus) et de la Vallée du Rhône (400 exposants). La Provence, le Sud-Ouest, le Roussillon et la Corse seront également bien représentés. Pour les vignobles étrangers, près de 80 exposants sont attendus pour, respectivement, l’Espagne et l’Italie – les deux autres pays « stars » du vignoble méditerranéen.

La Chine à l’honneur

Les vins de Méditerranée, qui s’exportent historiquement très bien dans des pays comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou l’Europe du Nord, se tournent désormais vers l’Asie. Le Japon, marché historique des vins espagnols, a notamment été détrôné par la Chine, où les importations de vin ont explosé ces deux dernières années. D’après les chiffres fournis par Vinisud, entre 2009 et 2010, la France a enregistré une hausse de 79% de ses exportations en valeur. L’Italie, une hausse de 115% sur la même période, et l’Espagne une hausse spectaculaire de 155% !

La Chine sera donc particulièrement à l’honneur cette année, avec comme point d’orgue, le mardi 21 février à 10h30, une conférence de deux heures sur le thème « Chine : Opportunités pour les vins de la Méditerranée et présentation de VINISUD ASIA ». Le Pavillon 2.0, qui se consacrera aux évolutions de la communication digitale dans le monde du vin, abordera aussi des sujets comme la relation producteur-acheteur en Asie et l’usage des médias sociaux en Chine, à Hong-Kong et à Taïwan. Bien d’autres animations sont prévues.

Avec Gérard Basset

Au rayon des temps forts de ce salon Vinisud 2012, signalons une master class de Gérard Basset, Meilleur Sommelier du Monde 2010, sur les cépages de Méditerranée (lundi 20 à 16h30) et, le lendemain à 11h, une dégustation publique du même Gérard Basset sur le stand Terre de Vins (Hall 7, Allée C, stand 94). A ne pas manquer également, le mercredi 22 en matinée, des conférences sur le « marketing du terroir » et les actualités du vin bio. Et bien sûr, pendant toute la durée du salon, les dégustations libres du Palais Méditerranéen de 9h à 19h.

Voir tout le programme de Vinisud 2012 sur le site officiel.

Mathieu Doumenge