Dès aujourd’hui et jusqu’à jeudi, le salon professionnel met à l’honneur l’innovation dans les filières vitivinicole, arboricole et maraîchère au Parc des Expositions de Bordeaux. Que réserve cette édition 2018 ? Le point.

“Les trois mots d’ordre qui guident toutes nos actions sont : international, innovation, business. Et ce, sous le format générique de la rencontre et de l’échange que viennent chercher nos clients sur un salon professionnel” résume Delphine Demade, directrice de Vinitech-Sifel et des salons professionnels Congrès et Expositions de Bordeaux. Avec 850 exposants et plus de 45 000 visiteurs professionnels, le salon biennal Vinitech-Sifel est un rendez-vous incontournable pour les professionnels des secteurs vitivinicole, arboricole et maraîchère. A la fois vitrine de l’innovation, carrefour d’échanges privilégié et véritable catalyseur d’affaires, il distille le succès depuis 21 édition. Tour d’horizon pour y voir plus clair dans la riche offre du salon.

Une 21e édition entre classiques et nouveautés

Comme en 2016, la partie exposition est structurée en quatre pôles (techniques culturales, embouteillage et conditionnement, équipements de caves et de chais, services), complétés par trois parcours de visite, « bio » et « fruits et légumes » déjà en place en 2016, et « spiritueux » initié cette année. « Chaque parcours flèche des spécialités en ciblant à la fois des exposants et des animations et conférences en lien avec la thématique, afin de faciliter la lecture de l’offre et de faire gagner du temps aux visiteurs » explique Delphine Demade.

A l’écoute des thématiques d’actualité, Vinitech-Sifel a également reconduit son espace « Ecophyto », déjà présent en 2016, mais l’a élargi cette année à l’agroécologie. Pulvérisation confinée, confusion sexuelle, semoirs, travail du sol… Dans un espace dédié, au cœur du salon, une sélection de vingt exposants faite en partenariat avec la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) Nouvelle-Aquitaine et la Chambre d’Agriculture régionale propose des matériels en agriculture raisonnée, pour faire évoluer les pratiques et réduire les intrants phytosanitaires. En parallèle, un programme de forums en lien avec cette thématique est également prévu. Incontournable à chaque édition, le pôle « rencontre et innovation » proposera plus de 65 conférences et forums animés par des experts autour de sujets transversaux aux filières viti-vini et fruits et légumes.
Il avait fait sensation en 2016, le techno-show, espace dédié à la démonstration et l’essai de matériels et machines en live est également renouvelé. De même, l’espace « Wine and Spirit Profiling», proposant des sessions de dégustations techniques orchestrées par l’Institut Français de la Vigne et du Vin, pour « découvrir comment se traduisent les avancées de la recherche scientifique dans le verre. »

L’innovation au premier plan

Comme à chaque édition depuis sa création, le salon met en lumière l’innovation en décernant ses Trophées de l’Innovation. Cette compétition découvre et encourage les solutions novatrices en matière d’équipements, process ou techniques toutes filières confondues, qu’il s’agisse de viticulture, techniques culturales, ou fruits et légumes. Véritable accélérateur de notoriété et d’activité, les Trophées sont un formidable levier pour mettre en lumière les entreprises primées, dont le savoir-faire et la capacité innovante sont reconnus par des experts.

Avec l’ambition de se faire la vitrine de l’innovation sous ses formes les plus variées, et de découvrir les tendances de demain, Vinitech-Sifel accueille également cette année les lauréats de cinq autres concours d’excellence : le 12e Trophée Œnovation, le Grand Prix Innovation et Développement de l’académie Amorim, le concours international Best Wine In Box (CIWIB), le concours Wilaaw, les Vinalies.

Avant la 22e édition du salon en 2020, Vinitech-Sifel créera l’actualité en 2019 en lançant, en partenariat avec Bordeaux Inno’vin, Interco Aquitaine et l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, le « Vinitech Innovation Tour ». Son ambition ? « Promouvoir l’excellence des forces de recherche de la région Nouvelle-Aquitaine, en apportant des solutions techniques dans le pays où il se déroulera, à travers des conférences scientifiques, des rendez-vous BtoB et des visites techniques. » A chaque édition, une délégation « Vinitech Innovation Tour », composée d’experts scientifiques, d’entreprises, fournisseurs et d’organismes de formation, selon la thématique retenue en fonction des besoins du pays, fera le déplacement. La grande première aura lieu en juin 2019, en Géorgie.

www.vinitech-sifel.com