Accueil Voyage en Madiran

Auteur

La
rédaction

Date

07.09.2011

Partager

Alain Brumont fête les 30 ans du Château Bouscassé et lance de nouveaux projets oenotouristiques.

«Tout est parti d’ici il y a trente ans », souffle Alain Brumont, au cœur de son Château Bouscassé, 30 ans cette année. Dans la pièce voisine, le silence règne. Ce ne sont pas des touristes en goguette qui dégustent ses vins, en ce début septembre, mais les plus grands critiques français, et même deux Anglais.
La dégustation verticale prend du temps. 30 millésimes s’enchaînent pour ces fins palais, parmi lesquels Michel Bettane de Bettane et Desseauve, ou encore Pierre Guigui du Gault et Millau. Entre leurs lèvres coule toute l’évolution du Château Bouscassé, pour juger trente années de labeur. Les uns se sont délecté des crus des années 1990, les autres saluent ceux de 2001 et 2002 en vieilles vignes et finalement tous s’accordent sur la perfection technique pour le 2007.

Parcours d’initiation

Viticulteur original, fer de lance de l’appellation Madiran, Alain Brumont a toujours un temps d’avance sur ses confrères. Cette fois, il lance un circuit œnotouristique sur ses terres.
Plusieurs sites accueilleront les dégustations. Pour l’instant, seuls deux ont été créés. Au château Bouscassé, on s’arrête autour de sa fameuse table des vendanges qu’il nomme « la cantine ». Devant les vignes des Menhirs, où les hautes pierres se dressent rappelant des paysages bretons, un abri de bois attend le visiteur pour une simple dégustation ou un repas.
Le plus impressionnant n’est pas là, mais à quelques encablures, face au terroir de La Tyre, avec une cabane construite autour d’un arbre, toute faite de bois. Les escaliers sont des douelles, ces planches arrondies qui servent à fabriquer des tonneaux. À quatre mètres de haut, on admire la vue splendide sur les vignes sculptées d’Alain Brumont.
C’est face à cette cabane dans l’arbre que mûrissent les raisins qui servent aux plus grands crus de Brumont.
À La Tyre, chaque pied de vigne ne voit grandir que cinq à six grappes, le gage d’un vin de qualité. Sur ce parcours œnotouristique, le but est d’allier le vin aux produits du terroir. Le parcours peut se faire simplement en dégustant les vins ou en y mangeant également, et la dernière étape sera d’y dormir comme dans cette cabane dans les arbres, déjà réservée par un couple de futurs mariés.