Dimanche 8 Septembre 2024
Auteur
Date
21.09.2022
Partager
Resorts World Sentosa rendra hommage aux meilleurs vins du monde lors de la deuxième édition des Wine Pinnacle Awards, avec un programme spécialement conçu et de nouvelles catégories de récompenses.
SINGAPOUR – 24 octobre 2022 – Resorts World Sentosa (RWS) présentera à nouveau les Wine Pinnacle Awards lors d’une deuxième édition, du 28 octobre au 1er novembre 2022.
Après ses débuts en 2019, le programme de cette année est entièrement nouveau et a été méticuleusement élaboré pour distinguer les récompenses comme le festival du vin le plus important et sans précédent d’Asie du Sud-Est pour les œnophiles. Comme l’indique Scott Peterson, vice-président de la division Lifestyle de Resorts World Sentosa, « les Wine Pinnacle Awards ont toujours été positionnés comme un moyen de célébrer la diversité, l’excellence et l’innovation dans le monde du vin. Tout au long de ces cinq jours, les visiteurs du RWS ne se contenteront pas de découvrir et d’apprécier l’art de la vinification, ils pourront profiter de dîners d’accords mets et vins intimes et exclusifs, associant des vins exceptionnels à des menus exquis proposés par des chefs célèbres du monde entier ; d’une « Masterclass Experience » pour les passionnés et les investisseurs afin de découvrir de nouveaux joyaux; et d’un symposium de deux jours sur l’industrie du vin pour les professionnels du vin et de l’hôtellerie. Les Wine Pinnacle Awards complètent la série d’attractions primées, d’hébergements luxueux, de divertissements fascinants, d’installations MICE, ainsi que la myriade d’offres gastronomique, afin de positionner ce complexe d’art de vivre et de loisir comme la meilleure destination haut de gamme d’Asie pour tous les publics. »
En tant que premier palmarès du vin au monde basé uniquement sur des nominations, cet événement récompensera les meilleurs vins et les meilleurs professionnels du vin au monde, représentant les avis de 61 membres du jury du monde entier – comprenant des « Masters of Wine », des « Master Sommeliers », des professionnels du vin et des luminaires, ainsi que l’illustre comité technique de cinq membres dirigé par Mme Jeannie Cho Lee, la première Master of Wine asiatique.
Les Wine Pinnacle Awards sont un prix pionnier qui prend en compte les vins de toutes les régions, sans restriction d’origine et sans frais d’inscription. Un jury d’experts composé de Master Sommelier, de Masters of Wine et de critiques de premier plan est chargé de désigner les vins les plus méritants.
Les amateurs de vin peuvent se réjouir de la « Masterclass Experience » les 29 et 30 octobre 2022 – où les membres du comité technique mèneront des conversations plus approfondies dans une série de masterclasses pour des investisseurs potentiels, présentant des joyaux du monde du vin, notamment Henschke, Maison M. Chapoutier, Château Haut-Brion, Tempos Vega Sicilia et l’Union des Vins de Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac.
Tous les jours, du 28 au 31 octobre 2022, le complexe accueillera des événements œnologiques décadents au cours desquels les invités pourront participer à des séances de dégustation de vin et de dîner, Champagne Brunch et Wine Lunch soigneusement organisées. Avec 1 Champagne brunch, 1 Wine Lunch et 8 Dîners sur mesure mettant en vedette des millésimes de vignobles prestigieux tels que Château Angélus, Château Margaux et Château La Mission Haut-Brion, les clients peuvent être sûrs de vivre une aventure gastronomique mémorable. Les vins seront accompagnés d’une cuisine tout aussi raffinée préparée par des chefs étoilés venus des 4 coins du monde, notamment : Mr Guillaume Galliot (3 Michelin stars, Hong Kong), Mr Olivier Bellin (2 Michelin stars, France), Mr Thomas Groot (1 Michelin star, Singapour), Mr Scott Webster (Singapour), Mr Arnaud Dunand Sauthier (Bangkok), and Mr Cedric Vongerichten (New York).
Les 31 octobre et 1er novembre 2022, les délégués du Wine Industry Symposium discuteront d’un avenir plus dynamique pour l’industrie du vin en abordant des sujets clés comme les nouveaux domaines de croissance économique et l’impact du changement climatique avec des professionnels de tous les secteurs. Des tables rondes seront également organisées avec des sommités internationales, notamment Mme Karen MacNeil, autrice et viticultrice, Mme Prue Henschke, directrice de Henschke et M. Jamie Ritchie, président de Sotheby’s Wine.
Le dîner de gala et la cérémonie de remise des prix du Wine Pinnacle Awards, le 1er novembre 2022, clôtureront ces cinq jours de célébration du prestige et de l’innovation dans le monde du vin. Organisée dans la salle de bal du Resorts World, cette réception en tenue de soirée réunira des experts clés du secteur, des influenceurs, des sponsors, des pairs et des luminaires du vin du monde entier.
Pour les dernieres nouvelles et l’achat de billets, veuillez consulter le site www.winepinnacle.com.
Instagram: @winepinnacleawards
#WPA2022 #RWSmoments
Wine Pinnacle Awards
2ème édition, se déroulant à Singapour du 28 octobre au 1er novembre 2022.
La première édition s’était tenue en 2019.
Le comité technique est composé de cinq experts en vin de renommée internationale, à savoir la présidente du comité, Mme Jeannie Cho Lee de Hong Kong (la première Master of Wine asiatique), M. Andreas Larsson de Suède, M. Doug Frost des États-Unis d’Amérique, M. Kenichi Ohashi du Japon et M. Oz Clarke du Royaume-Uni.
Au total le jury se compose de 61 membres venus du monde entier – comprenant des Masters of Wine, des master sommeliers, des professionnels du vin de divers horizons.
Méticuleusement définies pour mettre en valeur les meilleurs vins sans les restric- tions conventionnelles, les 18 catégories de prix incluent les Mature Wines, les Best Recent Releases, le Best Friend of the Earth, ainsi que les nouvelles catégories Comfort Wines et Pandemic Hero.
Pouvez-vous nous présenter les Wine Pinnacle Awards ?
Pour présenter les choses simplement, les Wine Pinnacle Awards ont été créés pour célébrer l’excellence dans le vin, qu’il s’agisse de domaines internationaux ou de personnalités faisant partie de cet univers. Ce sont des prix qui récompensent l’excellence à un moment particulier, bénéficiant de l’expertise de grandes figures du monde du vin, de professionnels reconnus mondialement, qui vont distinguer des domaines, des vins, des personnalités qui incarnent ce qui, selon eux, se fait de mieux actuellement dans chaque catégorie. Cela se fait sans restriction, ni obligation de fournir des échantillons ou de soumettre une candidature avec ce que cela comporte de démarches administratives ou de frais d’inscription. Dans l’idée, le concept se rapproche de la manière dont fonctionnent les Oscars plutôt qu’un concours des vins classique. C’est moins une compétition qu’un processus de reconnaissance des démarches d’excellence dans le monde du vin.
Comment définissez-vous les catégories des Wine Pinnacle Awards ?
Les cinq membres du comité technique se réunissent pour définir les catégories, en essayant de tenir cas de certains paramètres qui soit s’avèrent trop souvent négligés (par exemple, les vins « à maturité »), soit sont incontournables par leur pertinence (par exemple, les dernières mises en marché) mais aussi par leur nécessité (par exemple, l’engagement environnemental) ou encore qui s’inscrivent dans une tendance, une actualité spécifique : c’est ainsi que nous avons créé la catégorie « Comfort wines » qui correspond aux vins que l’on a pris plaisir à découvrir ou partager chez soi, dans le cadre de la pandémie et des confinements, ou encore la catégorie « Pandemic Hero ». Tout cela contribue à donner aux Wine Pinnacle Awards un caractère résolument différent, mais aussi évolutif puisque chaque année nous pouvons être amenés à modifier les catégories.
Combien de vins ou domaines allez-vous récompenser, et comment procédez-vous à la sélection des lauréats ou futurs lauréats ?
Certaines catégories récompensent des vins, d’autres récompensent des domaines ou des personnes. Comme pour les Oscars, le plus important et de sélectionner les bons votants, dont l’expertise va conditionner le résultat final. La sélection des 61 membres du jury repose donc sur un processus de sélection et de cooptation très rigoureux : il compte 37 Masters of Wine, 6 Masters Sommeliers, et d’autres professionnels titrés ou éminemment reconnus, représentant une vraie diversité géographique. Une fois que les membres du jury sont sélectionnés, ils ont accès à une abondante base de données (évolutive) dans laquelle ils vont piocher, sélectionner leurs lauréats dans chaque catégorie. Ce qui est assez étonnant et remarquable, c’est que dans les vainqueurs, mais aussi deuxièmes et troisièmes lauréats se distinguent assez naturellement dans le processus de vote et font souvent consensus. Chaque vote pour la position de n°1, n°2 ou n°3 alloue à chaque vin un certain nombre de points, et en cas de lauréat ex-aequo les membres du comité technique se réunissent pour examiner les critères permettant de départager. Le processus est transparent et fait l’objet d’un audit.
Mis à part les catégories et le processus de vote, qu’est-ce qui distingue les Wine Pinnacle Awards des autres récompenses du monde du vin ?
Il y a beaucoup de compétitions remarquables à travers le monde, qui ont l’avantage d’aider les consommateurs à s’orienter dans une offre internationale qui recouvre aujourd’hui des milliers et des milliers de vins. Les Wine Pinnacle Awards, comme leur nom l’indique, se concentrent sur le « Top 1% » de la production mondiale et distingue l’excellence au sein de l’excellence. Nous sommes l’une des rares compétitions qui inclut, par exemple, un domaine comme la Romanée-Conti en Bourgogne. Notre vocation est de saluer ce qui se fait de mieux, sans restriction de prix ou de rareté. J’ajoute que la grande expertise des cinq membres du comité technique nous permet d’être les garants de la pertinence des catégories, nourris que nous sommes par ce que nous avons pu observer dans l’univers des grands vins au cours des derniers mois écoulés. Ceci nous confère une grande liberté qui fait notre différence.
C’est seulement la seconde édition des Wine Pinnacle Awards. Comment comptez-vous étendre leur renommée et installer leur légitimité dans le monde du vin ?
Bien évidemment, pour l’instant tout le monde nous découvre et découvre ce que l’on fait, comment nous fonctionnons. Cela prend du temps d’installer une manifestation comme la nôtre sur la scène internationale. Nous croyons au long terme et à la patience. Maintenant que nous sommes sorties de la pandémie de Covid-19 et que les gens peuvent de nouveau célébrer, nous croyons que nous allons progresser pas-à-pas pour nous faire connaître et reconnaître, en pariant sur la qualité, l’expertise, l’intégralité, la transparence, et sur l’originalité de notre voix au sein du monde du vin, récompensant l’excellence internationale pour une audience internationale. Cela prendra sans doute deux, trois voire cinq ans mais nous sommes convaincus qu’en grandissant, nous allons toucher de plus en plus de professionnels et d’amateurs, comme un effet boule de neige.
Articles liés