Accueil Dégustation [Concours des Vins 5/12] Domaine Fichet & Domaine Alexandre Bonnet]

[Concours des Vins 5/12] Domaine Fichet & Domaine Alexandre Bonnet]

Auteur

Julien
Morel

Date

23.07.2023

Partager

Le cinquième concours des vins organisé par Terre de vins a de nouveau été l’occasion pour des milliers de professionnels du vin de soumettre leur nectar à l’exercice de la dégustation à l’aveugle. Ce sont 2283 flacons qui ont ainsi été présentés pour un total de 444 médailles d’or. Parmi ces médaillés, la rédaction de Terre de vins a élu 24 « superchampions », des vins « coups de cœur » que nous vous présentons durant tout l’été. Aujourd’hui, cap sur deux vignobles mythiques, la Bourgogne et la Champagne !

DOMAINE FICHET (71)
Unique « superchampion » bourguignon parmi les coups de cœur de la rédaction de Terre de vins, le domaine ne doit pas sa place au hasard. Dans l’escarcelle de la famille Fichet depuis 1408 et un certain « Stéphus », ces terres sont devenues « Domaine » lorsque Francis, incarnant la onzième génération de la famille fait le choix de se retirer de la cave coopérative d’Igé pour « tenter de s’extirper de la crise qui frappait les vins en 1976 », le choix s'avérera gagnant. Pierre-Yves et Olivier, ses enfants, le rejoignent à la propriété en 1988 pour l’un et 1990 pour l’autre. Ils sont aujourd’hui toujours à la tête du domaine et ont magistralement pris la suite de Francis parti à la retraite en 2000. Preuve en est avec une extension du vignoble de 11 à 35 hectares, un agrandissement et une modernisation du chai, ainsi que des infrastructures commerciales, entraînant de fait une implacable montée en gamme des vins produits. Ce sont désormais environ 200 000 bouteilles issues de 20 cuvées qui sont commercialisées chaque année à travers le monde entier. Une renommée internationale bien méritée. 

La cuvée médaillée : Grande Craie 2020, Blanc, Mâcon-Igé, 38 € (HVE)
Le premier nez nous renverse : la grande classe ! Un élevage subtil ne venant pas masquer le fruit gourmand des grands chardonnays. Une merveille de délicatesse et de présence raffinée, avec une attaque douce, un palais savoureux, très élégant, sur des arômes fins, à la fois fruités, floraux et toastés. Grande longueur en prime pour ce monstre de complexité. Idéal pour l'hivernage.

Accord mets-vin
Loup en croûte de sel.

©Photo DR

DOMAINE ALEXANDRE BONNET (10)
Si sa cuvée Brut a été élue « Meilleur Blanc de Noirs du Monde » en 2020 aux Champagne & Sparkling Wine World Championships, le Blanc de Blancs Extra-Brut du domaine n’a pas a rougir puisqu’il a enchanté notre rédaction et démontré toute la dimension des nectars de cette propriété indissociable de son village, Les Riceys. Cette « Contrée » magique et ses 843 hectares de vignes forment le cru le plus vaste de la Champagne. Le domaine, lui, s’établit sur 47 hectares plantés en moyenne à 250 mètres d’altitude sur des sols calcaires et marnes datant du jurassique kimméridgien. L’ascension de la propriété sur le toit du monde peut être qualifiée de fulgurante, puisque seulement 50 ans séparent le titre mondial obtenu en 2020 et la fondation du domaine. Bien que les premiers ceps furent cultivés sur ces terres au milieu des années 30, c’est en 1970 que René, Serge et Alain Bonnet donnent naissance à la marque que l’on connaît aujourd’hui. L’histoire de ce domaine est donc relativement jeune mais son destin semble tout tracé avec une nouvelle équipe parfaitement en phase avec la typicité des lieux, à l’image d’Irvin Charpentier, œnologue et tout nouveau chef de caves de la propriété, « il est fondamental d’être en contact avec la plante et son environnement avant d’en recueillir les fruits. Je vinifie ensuite avec mes émotions, mon ressenti sur le moment. » Une « alchimie » qui promet un avenir serein. 

La cuvée médaillée : Blanc de Blancs, Champagne Extra-Brut, 54 € (HVE)
Un caractère vif et tonique que lui confèrent le pinot blanc dans l'assemblage ainsi que le collier de bulles remontant à la surface. Le sol kimméridgien de la Côte des Bar sur lequel les vignes sont élevées lui donne une finale saline rafraîchissante. Son délicat bouquet de fruits à chair blanche comme la poire finit de nous charmer.

Accord mets-vin
Tartare de thon au gingembre.

Irvin Charpentier (à droite) a succédé à Alain Pailley comme chef de caves au Domaine Alexandre Bonnet. ©Photo DR