Accueil Dégustation Connaissez-vous le « Pineaujito » ?

Auteur

Mathieu
Doumenge

Date

30.08.2015

Partager

Puisque la tendance est à la mixologie, nous vous invitons à découvrir une amusante variante du célébrissime mojito, préparée à base de Pineau des Charentes. Une recette accompagnée de quelques idées de tapas, pour faire durer l’été…

Recettes du chef Marc Le Reun, du restaurant Les Jardins d’Aliénor sur l’île d’Oléron…

Ingrédients du « Pineaujito » : 6 cl de Pineau des Charentes blanc, 8 feuilles de menthe fraîche, 6 morceaux de citron vert, 1 goutte d’Angostura bitter, eau gazeuse.
Dans un verre long drink, écraser délicatement au pilon la menthe et le citron vert avec l’Angostura bitter et le sirop de sucre de canne. Verser le Pineau des Charentes. Recouvrir de glace et compléter avec l’eau gazeuse.

Quelques idées de tapas…

Huîtres Grillées & Carpaccio de betterave jaune
Pour 4 personnes. Laver une betterave jaune, l’envelopper (non épluchée) de pâte à sel, la mettre au four 80 min à 220°C. Laisser reposer une nuit au frais. Le lendemain : ouvrir 4 grosses huîtres, les sortir de leur coquille. Récupérer leur eau, la faire bouillir, la verser sur les huîtres pour les pocher. Réserver au frais. Au moment de servir, éplucher les betteraves, les couper en fines tranches, disposer en carpaccio et assaisonner d’huile d’olive. Egoutter, fariner les huîtres, les griller, puis les disposer sur la betterave.

Foie gras fumé et huîtres
Ouvrir 4 huîtres du Pays Marennes Oléron, poser une tranche de foie gras mi-cuit dessus et saler au sel fumé.

Soupe de melon au basilic & Crevettes Impériales de Marennes
Mixer la chair d’un melon avec 4 feuilles de basilic, réserver au frais. Décortiquer 8 crevettes impériales, faire des brochettes de deux crevettes, les faire sauter à la poêle et ajouter en fin de cuisson le basilic ciselé. Dans une verrine, verser la soupe de melon et piquer les crevettes sur le côté du verre.

Tartare de langoustine à la mangue
Décortiquer 12 grosses langoustines et les couper au couteau, assaisonner d’échalote et de ciboulette ciselées, saler, poivrer, arroser de jus de citron. Laisser mariner 5 minutes au frais. Eplucher une mangue et la couper en brunoise. Mélanger la mangue et les langoustines au dernier moment.

Ces recettes ont été publiées dans la rubrique Cuisine de « Terre de Vins » n°18.
Photographies Richard Sprang.