Accueil Dégustation Décrypter les nuances du vin blanc

Décrypter les nuances du vin blanc

degustationvinblanc

Auteur

Jacques
Orhon

Date

04.09.2015

Partager

Dans chaque numéro de « Terre de Vins », avec sa chronique « L’école du vin », Jacques Orhon, maître sommelier et « écrivin », apporte son éclairage d’expert sur toutes les subtilités de la dégustation, du service, de la conservation, de la viticulture… Retrouvez ici ses meilleurs conseils.

Même si on a hâte de goûter son vin, il est important de prendre le temps de le regarder pour apprécier la couleur et la limpidité. Et puis, il ne faut pas oublier le plaisir des yeux. Une analyse visuelle appliquée nous donne beaucoup d’informations sur le vin, sur son âge, éventuellement le cépage, le type ou la région d’origine. Mais l’heure n’est pas encore à la devinette…

LE VIN BLANC ET SES NUANCES : Du jaune pâle au brun, il existe toutes sortes de nuances. Habituellement, les vins jeunes, secs et légers, ont une couleur assez pâle, et lorsque l’on perçoit des reflets verts, on a souvent affaire à des vins qui ont en plus une bonne acidité. Des reflets paille laissent deviner une acidité moyenne tandis qu’une robe dorée permet de penser soit à un vin sec de plusieurs années soit à un blanc doux à liquoreux, c’est à dire contenant du sucre résiduel. Ce n’est pas chose courante, mais un vin blanc qui se présente sous une robe ambrée est généralement le fait d’un vin particulier, style sauternes, rivesaltes ou vin de glace, ou qui a subi une période légitime de vieillissement et de maturation. Enfin, si le vin est devenu brun, vous aviez probablement oublié la bouteille quelque part… Trop tard!