Jeudi 8 Juin 2023
Auteur
Date
15.11.2013
Partager
Plus personne n’osera dire (s’il y en a encore parmi les amateurs) que les vins de Savoie sont tout juste bons à accompagner fondue ou tartiflette en rentrant d’un après-midi neigeux au ski.
En l’espace de quelques dégustations parisiennes dont la dernière, ce mercredi 13 novembre au Café Salle Pleyel, accompagnée de la cuisine herbacée et doublement étoilée de Jean Sulpice (l’Oxalys à Val Thorens), les vins de Savoie ont remisé ce cliché au placard (à skis) d’où il n’aurait jamais dû sortir pour faire éclater leurs cépages spécifiques au grand jour.
A commencer par les blancs, dont celui issu de jacquère : vif et vert, lorsqu’il est vendangé tôt, s’accordant merveilleusement bien avec poissons (truite à la chlorophylle de cresson) et crustacés (carpaccio de Saint Jacques), mais étonnant de rondeur récolté en surmaturité comme au domaine Jean-Claude Masson & fils à Apremont avec la cuvée Cœur d’Apremont (tout particulièrement le millésime 2009), parfaite pour accompagner un foie gras en cette fin d’année.
Et continuer par l’altesse, aux arômes de fruits secs et miel, comme ce Marestel (2010) de la cave du Prieuré à Jongieux dont l’onctuosité s’accordait à merveille avec un céleri en risotto au vin jaune.
Côté rouge, le persan, cépage à petit rendement, difficile et délicat, mais développant des arômes épicés comme dans le Persan Octavie (2012) du domaine du Cellier des Cray à Chignin.
Enfin, bien sûr, la mondeuse, au nez puissant et animal, s’ouvre lentement au cours des années comme le prouve une dégustation verticale des crus de Michel Grisard du domaine Prieuré Saint-Christophe à Freterive. Autre version, la cuvée La Noire (très concentrée comme son nom l’indique) du domaine Genoux – ou, en effervescent (méthode ancestrale), la cuvée Coquelicot du domaine Saint Germain à St-Pierre d’Albigny, étonnante de fraîcheur.
Alors les vins de Savoie, complexes ou pas, vins de garde ou non ? Il y a fort à parier que oui.
Et pour celles et ceux qui désireraient creuser la question, Les Pétavins, vignerons engagés en viticulture biologique, organisent, ce lundi 18 novembre à partir de 18h, une dégustation au restaurant La Boulangerie, 15 rue des Panoyaux – 75020 (sur invitation uniquement – contact : lespetavins@orange.fr).
Texte et photo Jean Dusaussoy
Articles liés