Accueil Dégustation Primeurs : notre sélection en Côtes de Bordeaux et Côtes de Bourg

Auteur

Mathieu
Doumenge

Date

27.05.2021

Partager

En complément du dossier Primeurs du magazine Terre de Vins, en kiosque depuis le 19 mai, voici une sélection, exclusive pour notre site web, de vins du millésime 2020 dégustés par notre rédaction et que nous recommandons.

Château d’Aiguilhe
Castillon-Côtes-de-Bordeaux
Rouge
94

Le beau terroir d’Aiguilhe s’exprime à travers ce merlot (90 %) floral et parfumé, plein d’allégresse. Texture délicate et crayeuse, finement saline, un joli crémeux de fruit noir. La matière est charnue, dotée d’une très belle mâche et tendue par une remarquable trame acide. Très accompli.

Château d’Aiguilhe
Bordeaux
Blanc
92-93

Pierre à fusil, caillou chaud, cet Aiguilhe blanc 2020 se distingue par son profil tonique, mordant, juteux, bien équilibré. Le fruit du sauvignon est plein et gourmand sans touche variétale, porté par une jolie arête crayeuse qui lui confère du fond et une finale salivante.

Château Alcée
Castillon-Côtes-de-Bordeaux
Rouge
92-93

Belle expression d’Alcée sur ce millésime 2020, autour d’un fruit noir plein, sphérique, rond, dense, articulé autour d’une jolie arête acide. C’est à la fois gourmand, d’une matière très souple et juteuse, et énergique et frais. Un très bon rapport qualité-prix à venir, à n’en pas douter.

Domaine de l’Aurage
Castillon-Côtes-de-Bordeaux
Rouge
92-93

Nez généreux, sur un merlot très mûr, exprimant la purée de fruit rouge et une touche d’acescence. En bouche, un dessin saisissant, sur le côté minéral, tendu, de la vivacité et une trame tannique soyeuse, un jus à point et du fond.

Château La Brande
Castillon-Côtes-de-Bordeaux
Rouge
93-94

Profondeur, densité, un fruit noir épicé et capiteux, beaucoup d’allure, ce La Brande 2020 est un vin plein de fond et d’harmonie, sur des tanins qui ont un joli « grip » mais promettent une belle garde. Une matière pleine, gourmande et séveuse.

Château Cap de Faugères
Castillon-Côtes-de-Bordeaux
Rouge
91-92

Nez de camphre et d’encens, des notes végétales et mentholées sous le fruit noir. Une bouche droite, plutôt élancée, matière souple soutenue par une jolie fraîcheur. De la gourmandise, des tanins fins, une bonne arête acide.

Château Joanin Bécot
Castillon-Côtes-de-Bordeaux
Rouge
94-95

Joanin Bécot franchit une nouvelle marche, « à la faveur » d’un millésime compliqué qui s’est accompagné de rendements réduits. La crème de cassis et la myrtille prennent les commandes d’un nez profond et charnel. La bouche est vibrante, pleine, saignante, habillée de tanins en dentelle. Enrobé et salivant, c’est délicieux, sans doute un « must buy » du millésime.

Château Montlandrie
Castillon-Côtes-de-Bordeaux
Rouge
93-94

Un joli nez fumé et terrien, légèrement crayeux, une note sanguine pointe au nez, fruit rouge et noir nuancés de calcaire. Belle énergie vitale, juteuse et sapide, élancée, intense, tendue par une très agréable fraîcheur, des tanins finement sculptés. Finale fraîche et croquante, une très jolie expression de Castillon.

Clos Puy Arnaud
Castillon-Côtes-de-Bordeaux
Rouge
Demeter
93-94

Nez croquant et bondissant, sur un fruit rouge mûr et légèrement acidulé. De la tonicité, du ressort, c’est un vin élancé, juteux et énergique, plein d’allant, déployant une plaisante palette aromatique entre déclinaisons de fruits rouges (framboise, cerise) et notes florales auxquelles s’ajoutent un très léger fumé.

Château Veyry
Castillon-Côtes-de-Bordeaux
Rouge
92-93

Un joli nez à la fois sur le fruit rouge et le floral, une certaine fraîcheur printanière très agréable. En bouche se déroule un joli jus croquant, fin, plein d’allant et où se retrouve le côté traçant, élancé de Castillon. Bonne jutosité, matière finement crayeuse, l’ensemble est bien défini.

Château Roquevieille
Castillon-Côtes-de-Bordeaux
Rouge
91-92

Né sur un terroir froid, ce vin se présente d’abord sur la réserve, voire un classicisme assez plaisant, une droiture toute britannique. Belle acuité de fruit noir, sur la mûre sauvage. La bouche est bien tendue, équilibrée, sapide, tenue par des tannins finement sculptés et une finale fraîche. Joli potentiel de garde.

Château Bréhat
Castillon-Côtes-de-Bordeaux
Rouge
91-92

En conversion bio depuis deux ans, cette propriété de Béatrice et Jérome De Monteil (Château Haut-Rocher) se signale par sa part significative de cabernet(s) dans l’assemblage, qui confère au vin un profil fuselé, mentholé, sanguin et énergique. Un profil droit et charnu, de l’allure.

Château Claud Bellevue
Castillon-Côtes-de-Bordeaux
Rouge
91-92

Joli éclat de fruit, nez énergique et fuselé, frais. Jolie tension en bouche, de la bibration, sur un beau fruit plein et élégant, une fine couche crayeuse accompagne la structure. De fins amers d’écorce d’agrume signent la finale.

Château La Croix Lartigue
Castillon-Côtes-de-Bordeaux
Rouge
90-91

Assemblage 50% merlot 50% cabernet franc. Nez dense, plongeant, assez intense et presque sirupeux. Belle concentration, un jus riche et opulent, plein, bonne acidité d’ensemble. Généreux.

Château Marsau
Francs-Côtes-de-Bordeaux
Rouge
93-94

Un nez séducteur et plein, de la densité, et une bouche très crémeuse, suave, opulente mais tendue : ce Marsau 2020 est une grande réussite. Un 100 % merlot tout en équilibre entre une très appétissante jutosité, un profil concentré et mûr et une grande élégance du toucher de bouche, portée par des tanins fins.

Château Puygueraud
Francs-Côtes-de-Bordeaux
Rouge
93-94

Touché par la grêle en 2020, Puygueraud a opéré un tri drastique pour aboutir à un jus tonique, juteux, sur un fruit légèrement confit, propulsé par une jolie trame crayeuse. Rendements faibles mais résultat de très belle facture, sur une belle identité terroir.

Château Puygueraud
Francs-Côtes-de-Bordeaux
Blanc

73% sauvignon blanc, 27% sauvignon gris, pour un profil minéral (pierre à fusil) tendu, racé. Aucune touche variétale dans ce blanc de belle identité qui décline le zeste d’agrumes sur de fins amers désaltérants. Juteux, croquant, salivant, il se signale par son joli équilibre. Faibles rendements dûs à la grêle.

Château Les Charmes Godard
Francs-Côtes de Bordeaux
Blanc
92-93

Les vieux sémillons qui forment la moitié de l’assemblage confèrent aux Charmes Godard leur singularité aimable. Gras, onctueux et à la fois juteux et lumineux, ce blanc saisissant et fin est plus que jamais une valeur à suivre.

Château Ad Francos
Francs-Côtes-de-Bordeaux
Rouge
91

Nez sur l’intensité, marqué par le bâton de réglisse et la mûre fraîche, sur un registre pulpeux. Bouche croquante, sur une matière al dente, signée par une agréable fraîcheur et une bonne arête acide. La finale et mordante et acidulée, sur la petite cerise.

Château Ad Francos
Francs-Côtes-de-Bordeaux
Réserve Ad Æternam
Rouge
91-92

De la densité, un profil assez sensuel et opulent : ce 100% merlot vinifié en barrique déploie un fruit patiné, un joli crémeux en bouche, enrobé d’un boisé bien intégré et fondu. Une matière pleine, escortée de tannins un peu stricts à ce stade, qui devront s’assagir.

Château Hostens Picant
Sainte Foy-Côtes-de-Bordeaux
Rouge
91-92

Propriété emblématique de l’appellation Sainte-Foy Côtes de Bordeaux, Hostens Picant présente un 2020 sur un registre mûr, concentré et capiteux, avec une belle densité de bouche, un caractère riche et plein, des tannins fermes, beaucoup de mâche et un élevage qui devra se fondre.

Château Hostens Picant
Sainte Foy-Côtes-de-Bordeaux
Lucullus
Rouge
92-93

Cette sélection parcellaire du château Hostens Picant présente un séduisant nez de fruit noir confit, des notes de figues et de prune cuite. Belle jutosité, de l’énergie,une bouche tapissante et onctueuse, des tannins pregnants et une bonne trame acide. Un bel équilibre, à la fois intense et digeste.

Domaine de Cambes
Côtes-de-Bourg
Rouge
93

Jus de réglisse, mûre, registre pommadé et crémeux, fruit confit et appétissant. Ce domaine de Cambes déploie un profil gourmand, caressant, sur une jolie palette de fruit noir pâtissier, conclu sur une finale délicatement mentholée, rafraîchissante. Très réussi !

Château Castel La Rose
Côtes-de-Bourg
“Eclat” Rouge
90-91

De la netteté et de la concentration au nez, sur un joli fruit dense, un peu pommadé. En bouche, un joli jus centré, mordant, tenu par un élevage un peu marqué à ce stade, de touches vanillées qui demandent à se fondre, mais l’équilibre est là.

Château Fougas
Côtes-de-Bourg
Rouge
92-93

Un vin plein d’énergie et de fougue, vineux, puissant, plein, irrigué d’une belle vitalité qui le rend vibrant et sapide. L’attaque est crémeuse, sur un joli coulis de fruit noir. Les tanins sont fermes, finement granuleux, la finale est très fraîche et désaltérante, savoureuse.

D’autres notes et commentaires de propriétés figurant sur les mêmes appellations figurent dans le dossier Primeurs de notre dernier numéro.
Terre de Vins n°71, spécial Primeurs 2020 à Bordeaux, actuellement dans les kiosques.