Ce cru très septentrional des Côtes du Rhône méridionales n’en finit plus de surprendre. Dernière initiative en date, une expérience de dégustation des vins totalement nouvelles puisque les vignerons ont imaginé un sorbet à base de vin.

Alors que le thermomètre n’en finit plus de s’affoler ces derniers jours, voilà une information qui va apporter un véritable vent de fraîcheur aux œnophiles. Et surtout une expérience gastronomique atypique. Les vignerons de Vinsobres ont créé un “Cru glacé”, sorbet à base de vin de cette appellation devenue cru de la vallée du Rhône à part entière en 2006. A première vue, tous les éléments sont réunis pour croire à un article du Gorafi ! Mais pas du tout, il ne s’agit pas d’une blague. Cette appellation très dynamique qui régale les amateurs de vins rouges frais, au rapport qualité-prix remarquable, a décidé de casser les codes une nouvelle fois. On se souvient de la dernière campagne de communication au printemps qui annonçait la couleur avec le village de Vinsobres trônant dans un cornet de glace ou une barrique avec un bâtonnet de crème glacée en dessous. Eh bien la fraîcheur annoncée à l’époque est arrivée !

Joie et convivialité

A l’heure où la consommation de vin évolue drastiquement, ce sorbet apparaît comme une nouveauté pas si farfelue. Tout d’abord, la base est un assemblage classique de grenache et de syrah produit sur l’appellation. Le “Cru glacé” est pour sa part réalisé par un artisan local de Puyméras sans aucun artifice puisqu’il est sans colorant, sans ajout d’arômes, sans lactose et sans conservateur. Le produit final est évidemment alcoolisé (5,7%) et va permettre de redécouvrir autrement les vins de ce coin méconnu de la Drôme. Si on peut aisément imaginer une consommation apéritive une chaude soirée d’été, il pourrait fort bien surprendre au cours d’un repas entre deux plats. Un trou normand version 2020 qui en outre aurait l’intérêt de préparer le palais à la dégustation d’un verre de Vinsobres ensuite. Bref, cela change et ça fait du bien. On ressent bien ici l’esprit qui règne dans ce village d’irréductibles joyeux drilles qui ont décidé de prendre la joie au sérieux. Cela devait notamment s’exprimer par une version totalement revue et corrigée des Nuits Diviniques, l’événement phare de l’appellation organisé depuis maintenant une dizaine d’années. Pour raisons sanitaires, il faudra patienter un an pour découvrir la nouvelle formule de ce marché estival, option festival culinaire et artisanal avec dégustations, groupes de musique, finger foods.

Cru glacé
9,5€ les 460ml
Disponible dans les domaines de l’appellation Vinsobres et chez Chaloin Chocolats à Puyméras