Pour la deuxième année, le Concours des vins Terre de vins a décerné en mai dernier ses médailles d’or et d’argent. Près de 1 500 échantillons venus de toute la France ont été dégustés à l’aveugle par un jury qui a récompensé 198 médaillés d’argent et 260 médaillés d’or. Parmi eux, la rédaction de Terre de vins a distingué 21 coups de cœur. 21 « super-champions » que nous vous présentons sur terredevins.com, au rythme d’un par semaine.

Château Haut Grelot – Belle de Blaye 2018
Blaye-Côtes-de-Bordeaux (Blanc)
Avec sa tenue d’un jaune intense et brillant, cette cuvée nous entraîne dans une farandole gourmande de fleurs de sureau et de notes briochées. Palais tout en rondeur, soyeux, floral et acidulé, mettant en appétit les papilles sans détour. C’est un vin plein d’allant et de spontanéité.
Avec une parillada de poissons aux graines de fenouil et citron vert.
9,30 €
Site internet
Ce commentaire est signé de la rédaction

Blaye en beauté au Château Haut Grelot
À Saint-Ciers-sur-Gironde, en appellation Blaye-Côtes-de-Bordeaux, le château Haut Grelot tire son origine d’une petite exploitation familiale née en 1920. En trois générations, la famille Bonneau a fait des « Grelots » le château Haut-Grelot, 67 hectares et un formidable point de vue sur la rive droite de l’estuaire girondin, depuis la tour du château. Joël Bonneau a travaillé à agrandir le vignoble et à conquérir les consommateurs pendant 30 ans. La quatrième génération est désormais aux commandes avec une volonté de viticulture raisonnée. Ensemble sur l’exploitation, Julien et sa sœur Céline signent chacun leurs cuvées, y compris en IGP vins Charentais. La Belle de Blaye est l’œuvre de Céline, une cuvée de sauvignon dont elle n’a fait que 3 000 bouteilles. Et qui, en plus d’être un coup de cœur du concours Terre de Vins, a remporté une médaille d’or au concours mondial du sauvignon 2020. Le château Haut Grelot la propose notamment dans ses deux boutiques qui font aussi épiceries fines, l’une au cœur de Saint-Ciers sur Gironde, l’autre à Saint-Palais, en Charente-Maritime.