Pour sa troisième édition, le Concours des vins Terre de vins a passé au crible pas moins de 2 749 échantillons avant de rendre son verdict : 830 cuvées médaillées, dont 505 médailles d’or et 325 médailles d’argent. Parmi les médaillés d’or, la rédaction a sélectionné ses 26 coups de cœur. Des « super champions » que nous vous présentons au rythme de deux par semaine.

Château Canon La Valade 2018
Canon-Fronsac (rouge)
Un vin très agréable avec une bouche suave et salivante qui donne envie de se resservir ! Point trop de structure, il y a juste ce qu’il faut et c’est exactement ce que l’on demande pour accompagner une jolie viande maturée. Une très belle réalisation, fidèle à son registre. Bravo !
• Parmentier au confit d’oie.
15 €

Château Canon La Valade (33)
Propriété de leur famille depuis 1966, Hervé et Agnès Roux reprennent le château Canon La Valade en 2005. Le vignoble de 17 hectares se situe sur les appellations Fronsac et Canon-Fronsac, dominant la vallée de l’Isle sur des coteaux orientés sud-sud-est. Essentiellement planté en merlot (90 %), le cabernet sauvignon complète les assemblages de la propriété. Les terroirs du domaine se constituent de sols argilocalcaires à astérie et de molasses. Hervé Roux a introduit une culture raisonnée en pratiquant notamment un désherbage mécanique depuis plusieurs années. Les vinifications sont faites de façon traditionnelle dans des cuves bétons thermorégulées depuis 2020. Les fronsacs sont élevés en cuves béton tandis que les canon-fronsac, exclusivement élaborés à partir de merlot, sont quant à eux élevés en barriques.

————————————-

Maison Géraldine Louise – Saint-Romain La Périère 2019
Saint-Romain (blanc)
Le nez fumé donne tout de suite envie d’en savoir plus. La bouche est pulpeuse, gourmande, il y a du gras et en même temps de la fraîcheur. Elle nous entraîne sur des arômes flatteurs et persistants : la pêche au sirop, les fleurs blanches, la noisette… Ce vin a une vraie présence, sans tomber dans la lourdeur.
• Un saucisson aux noisettes.
35 €

Maison Géraldine Louise (71)
La Maison Géraldine Louise se situe à Givry, en Côte chalonnaise, et propose depuis 2016 des micro-cuvées bourguignonnes de haute volée. Après avoir conduit l’élaboration d’une quinzaine de millésimes à Buxy puis au domaine Colin à Chassagne-Montrachet, Géraldine s’engage dans la création de sa propre maison de vins. Elle effectue un travail minutieux de sélection de chardonnays et pinots noirs issus de terroirs réputés en portant notamment une attention particulière aux pratiques culturales respectueuses de la biodiversité. Les cuvées proposées couvrent quatre appellations : Givry, Montagny, Mercurey et Saint-Romain. Trois ans après ce début d’activité réussi, Géraldine Lochet devient propriétaire de 20 ares de vignes à Bissey, plantés en aligoté sur un sol de sable et granit.