Accueil Dégustation [Coups de cœur] Domaine de Malavieille & Domaine La Maurine

[Coups de cœur] Domaine de Malavieille & Domaine La Maurine

Auteur

Thomas
Galichon

Date

12.11.2021

Partager

Pour sa troisième édition, le Concours des vins Terre de vins a passé au crible pas moins de 2 749 échantillons avant de rendre son verdict : 830 cuvées médaillées, dont 505 médailles d’or et 325 médailles d’argent. Parmi les médaillés d’or, la rédaction a sélectionné ses 26 coups de cœur. Des « super champions » que nous vous présentons au rythme de deux par semaine.

Domaine de Malavieille – Mas de Bertrand 2016 (Biodynamie)
Languedoc Saint-Saturnin (rouge)
Ce monument de finesse pulvérise tous les clichés. Biodynamique et de garde, il a encore des années de longévité. À base de carignan, il est exceptionnellement élégant ! Nez complexe de garrigue, cuir fin, menthe séchée. Attaque suave et surtout un palais savoureux, aux tanins délicats de dentelle, une finale subtile avec de fines saveurs d’anis et de réglisse.
• Joues de bœuf au vin et aux épices, très longuement mijotées.
15 €

Domaine de Malavieille (34)
Le domaine de Malavieille se situe à Mérifons, au cœur des Terrasses du Larzac. Mireille et André Bertrand exploitent les 40 hectares de vignes certifiés en agriculture biologique depuis le début du siècle. Dans une logique « d’harmonie avec l’agriculture du vivant », la propriété est également certifiée Demeter pour sa pratique biodynamique. Situé à proximité du lac de Salagou, en rivage de la mer Miocène, le terroir trouve sa typicité dans les coulées de roches éruptives de basalte. Parallèlement à cela, la famille Bertrand exploite le terroir argilocalcaire de Saint-Saturnin et Montpeyroux, sur une surface de 29 hectares. Une grande diversité de cépages participe à l’élaboration des cuvées du domaine, parmi lesquelles le carignan dont on trouve des vignes datant de plus de cent ans.

————————————-

Domaine La Maurine – Confidence 2018 (AB)
Saint-Chinian (rouge)
Il a tout pour lui ! Un bouquet terroir de rêve : on est au Sud, dans une belle garrigue sauvage, il y a des résineux, des essences aromatiques, des baies sauvages, de la mûre, du gibier, du sauvage… quelle palette aromatique ! c’est magnifique, riche, expressif. Bouche délicate, sapide, avec des tanins dessinés, à grain fin mais donnant de la tenue. Génial.
• Côte de bœuf aux sarments.
22 €

Domaine La Maurine (34)
Le domaine La Maurine se situe à Causses-et-Veyran en AOP Saint-Chinian, perché sur les contreforts des Cévennes. En 2003, Sébastien et Carole Collot reprennent la direction du vignoble qui existait déjà depuis trois générations. La propriété de 22 hectares est plantée de syrah, grenache, carignan, mourvèdre et viognier. Certaines vieilles vignes de Carignan datent de plus de 80 ans, apportant une vigueur prononcée aux assemblages. Le terroir argilocalcaire et schisteux couplé à un climat sec permettent de faibles rendements qui vont ici de pair avec la qualité. Dans le prolongement de cette exigence relative au raisin, la propriété est certifiée en agriculture biologique. La vinification et l’élevage des vins se font dans la cave du domaine, située au cœur du village et datant de la fin du XIXème siècle.