Superbe propriété de Provence qui affiche depuis une quinzaine d’années un spectaculaire renouveau (vins, huile d’olive, gastronomie, oenotourisme…), le château d’Estoublon signe deux cuvées, en rouge et en blanc, à découvrir d’urgence.

A propos du millésime 2009 du vin blanc d’Estoublon (Vins de Pays des Alpilles), voici ce qu’écrivait Sylvie Tonnaire dans ses « pépites » de « Terre de Vins » n°22 : « Roussanne, Marsanne et Grenache blanc, vendangés à juste maturité au petit jour, sont pressés et transférés pour deux tiers en barriques d’un et deux vins, le solde en amphores de béton ovoïdes. Un élevage d’une dizaine de mois sur lies, puis une année en bouteilles avant commercialisation. Quand Rémy Reboul parle de son vin, on sent toute la vigilance qu’il déploie. Ce passionné de Meursault dit aimer « les vins confortables, soyeux, avec de grandes longueurs ». A la dégustation, ce vin fait l’unanimité : gras, opulent, il déroule des arômes de brioche, de poire, de fleurs séchées, avec une allonge finement épicée […] Expressif et sapide, sa tension invite à l’accompagner d’un plat riche et raffiné : saint-jacques au beurre clarifié, poularde en demi-deuil. La grande classe. »

Voici qu’arrive le millésime 2011 de ce superbe blanc de Provence, et la même qualité est toujours au rendez-vous. Un tiers Marsanne, un tiers Roussanne, un tiers Grenache blanc, ce vin généreux et élégant aux arômes de fruits jaunes et de fleurs blanches, au jus mur et opulent, appelle des plats en sauce, une poularde, une côte de veau à la crême… Prix indicatif 25 €.

Cuvée Mogador 2009

Mais le château d’Estoublon se distingue aussi par ses rouges : la preuve avec la cuvée Mogador 2009 (AOP Baux de Provence), 40% Syrah, 40% Cabernet-Sauvignon, 20% Mourvèdre. Un vin riche, puissant, qui se signale par l’intensité de ses arômes de fruits noirs, ses notes légèrement vanillées et torréfiées. Un vin de gastronomie et de longue garde, qui entre autres récompenses a reçu la Médaille de Bronze Decanter 2012 et la Médaille d’Or « Best French Wines for Asia » 2013. Prix indicatif 49 €.

Acquis en 1998 par la famille Schneider, le Château d’Estoublon est aujourd’hui géré par Valérie Reboul, fille d’Ernest Schneider, et son mari Rémy Reboul. Ces derniers ont consacré beaucoup d’efforts à redonner tout son lustre à cette belle et ancienne propriété provençale, à produire des vins et des huiles d’olive de haute qualité, dont la réputation ne cesse de croître. Ils ont également développé l’oenotourisme à le propriété, avec le Bistrot Mogador (voir leur site officiel).