Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Xavier Jacqueline Père & Filles (73)
Roussette de Savoie 2017
La Romantique
9 €

C’est quoi ?
Une roussette-de-savoie 100 % altesse, cépage savoyard par excellence, issue d’un assemblage de trois parcelles de moins d’un hectare avec travail des sols, enherbement et utilisation de tisanes et décoction de plantes (le domaine est en troisième année de conversion bio). Le millésime chaud et sec a été vendangé tôt début septembre, à la main en petites caissettes. L’élevage sur lies fines donne un vin d’une grande finesse.
Pourquoi ?
Ce micro-terroir particulièrement ensoleillé, notamment au soleil couchant, produit de grands vins surtout lorsqu’ils proviennent de vignes cultivées comme un jardin au bord du lac du Bourget par trois passionnés, Xavier Jacqueline et ses deux filles Mathilde et Justine. Une exploitation atypique avec un chai urbain au coeur d’Aix-les-Bains.
Avec quoi ?
Des arômes floraux (acacia, tilleul) sur une note de fenouil et d’aneth, des zestes de citron et une trame calcaire pour un vin minéral, ample et onctueux, d’une grande longueur saline. La Romantique qui évoque une balade au bord du lac fera rêver un filet de truite ou un risotto de saint-jacques sur une table de la Saint-Valentin.

Domaine Xavier Jacqueline Père & Filles
73100 Aix-les-Bains
06 76 94 34 16 – Site internet