Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Maison Albert Bichot (21)
Mr NO Sulfite 2019
Beaujolais-Villages
9,95 €

C’est quoi ?
C’est un beaujolais qui vient de chez une prestigieuse maison bourguignonne, plus encore beaunoise : Albert Bichot. Cette maison est propriétaire d’une centaine d’hectares répartis sur 6 domaines. Par ailleurs, les Bichot sont négociants-vinificateurs-éleveurs de père en fils et c’est avec cette casquette qu’ils sortent cet intrigant Mr NO Sulfite, un 100 % gamay d’une région voisine, le superbe Beaujolais. Dans le passé, notons que la plupart des maisons bourguignonnes avaient du beaujolais dans leur catalogue.
Pourquoi ?
C’est d’abord une originalité avec ce Mr No un verre à la main, dandy étranglé d’un nœud papillon et portant monocle sur un fond de couleur moutarde – tendance Savora. Sur la contre (étiquette…), il est stipulé : No sulfites ajoutés, no levurage, no collage, no filtration. On a compris que c’était un gamay dans sa plus simple impression, il reste à faire sauter le bouchon, pour voir, pour boire.
Avec quoi ?
Le nez est d’abord sur la violette avant que les fruits rouges ne s’y mêlent dans une sensation de vin léger, nouveau. À l’attaque, un léger frizzante s’invite à la fête avec un bouquet de myrtilles. Le choix exclusif de la cuve inox imprime une grande fraîcheur et pureté. Il fera l’apéritif, s’acoquinant volontiers de charcuterie, de fromages. On ouvre une autre bouteille sur le plat, des tagliatelles aux truffes ou un poulet grillé.

Maison Albert Bichot
21200 Beaune
03 80 24 37 37 – Site internet