Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Château de Parenchère (33)
L’Équilibriste 2020
Bordeaux rouge
9 €

C’est quoi ?
C’est une cuvée originale qui provient du château de Parenchère. Situé après Saint-Émilion, à la frontière des départements de la Dordogne et du Lot-et-Garonne, ce domaine compte 188 hectares d’un seul tenant dont 69 de vignes. En son centre trône une bâtisse du XVIème. Ce château appartient depuis 2005 au Suédois Per Landin. Le directeur d’exploitation est Richard Curty et la conversion bio est engagée. Sept cuvées sortent du domaine dont un superbe clairet et notamment L’Équilibriste.
Pourquoi ?
Le château de Parenchère fait partie de ses propriétés de Bordeaux qui se réinventent. Cette cuvée sans sulfites ajoutés en est une illustration. Le nom choisi fait référence à cette quête d’équilibre qui fait la réputation des vins de Bordeaux et cette expression aromatique des vins sans sulfites. C’est aussi un clin d’œil à la conversion biologique et à sa situation géographique à cheval entre l’Aquitaine et la Dordogne…
Avec quoi ?
Les 60 % de cabernet franc sautent au nez et procurent dès l’attaque une sensation de fraîcheur herbacées et mentholées. Le reste de merlot apporte de la rondeur et de la suavité. Après une vinif carbo, le vin est ensuite simplement filtré pour conserver cette fraîcheur. C’est un vin à boire dans l’année, les notes de violettes et de cassis dominent et donnent du plaisir. Il reste à dresser des tapas et se mettre en terrasse.

Château de Parenchère
33220 Ligueux
05 57 46 04 17 – Site internet