Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Domaine La Vivarelle (34)
Madame Rêve Rouge 2017
IGP Pays d’Oc
9,50 €

C’est quoi ?
Une micro-cuvée produite depuis 2014 à 2 500 bouteilles par l’œnologue, vigneronne et blogueuse Audrey Martinez et ses parents sur leur domaine de Tourbes (34). Assemblage de syrah issues de trois terroirs différents (argilo-calcaire, terrasses villafranchiennes, schiste), ce vin est créé avec une philosophie « haute-couture ». Il est minutieusement « fait main » de la vigne – où les herbicides et insecticides sont bannis et les traitements limités au maximum –, à la mise en bouteille. Depuis 2016, « Madame rêve rouge » se décline aussi en blanc et rosé.
Pourquoi ?
Parce que c’est un exemple des plus réussis de ce que peut être l’expression de la charmeuse syrah dans ce vin opulent et gourmand, avec ses notes de fruits mûrs (cerise noire, myrtille, mûre) et sa touche d’épices. Mais ce n’est pas tout, car sous cette enveloppe séductrice, ce vin a aussi du fond. La bouche, ample, développe une texture onctueuse et des tanins soyeux, et sa finale fraîche oscille entre les petits fruits noirs et une pointe mentholée. Et puis, avouons-le, on aime aussi son nom, « Madame Rêve », choisi en clin d’œil à la chanson d’Alain Bashung et aux femmes, « parce que grammaticalement, la syrah est un des seuls cépages rouges féminins, et qu’elle est libre, indisciplinée, sensuelle dans son expression, comme une femme » résume Audrey Martinez.
Avec quoi ?
Ce « vin de bonne compagnie », généreux et convivial, ouvre l’appétit, et accompagne tout un apéritif dînatoire ou un repas entre amis. A associer avec une chiffonnade de jambon de Parme, des côtelettes d’agneau grillées aux herbes, un filet mignon de porc au chorizo, un poulet à la plancha, ou encore des spécialités languedociennes, comme des filets de rougets à la tapenade noire. Le tout, accompagné d’une ratatouille ensoleillée ou d’aubergines confites. A servir légèrement rafraîchi (18°C), et à consommer dès aujourd’hui et aisément jusqu’en 2022.

Domaine La Vivarelle
34 120 Tourbes
04 67 98 26 09, 06 74 21 57 16 – Site internet