Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Vignobles Alain Dufourg (33)
Château Marchand Bellevue 2017
Bordeaux Rouge
8 €

C’est quoi ?
C’est un vin de Bordeaux produit dans l’Entre-deux-Mers, à Targon. Le viticulteur Alain Dufourg, troisième génération, travaille sur des terroirs argilo-calcaires. Le château Marchand-Bellevue propose dans sa gamme cinq vins avec notamment une cuvée de 100% petit verdot. Terre de Vins a sélectionné son assemblage de merlot et de cabernet sauvignon. On peut s’y rendre : les vignobles Alain Dufourg ouvrent leurs portes du lundi au samedi, de 10h à 17h.
Pourquoi ?
À l’heure où les bordeaux sont souvent mis à l’index – un phénomène plus communément appelé « Bordeaux bashing » –, des vins de cette région à des prix accessibles méritent d’être mis à l’honneur. Cette cuvée Château Marchand-Bellevue (50% merlot, 50% cabernet sauvignon) a connu une pré-fermentation à froid à 8°C pour favoriser le fruité suivie d’une cuvaison de 21 à 28 jours. Le vin est enfin élevé en cuve ciment pendant neuf mois.
Avec quoi ?
Le premier nez manifeste une réelle concentration sur le fruit noir, la violette et la réglisse. L’attaque est franche, soyeuse, il y a une belle fraîcheur, c’est riche. On balance du cassis à la cerise pour une finale longue. Le poulet fermier du dimanche fonctionne très bien, il faut aussi tenter des saucisses de veau avec une purée maison.

Vignobles Alain Dufourg
33760 Targon
06 81 82 04 76 – Site internet