Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Domaine Jean Vullien & Fils (73)
Jeannine 2018
Savoie Rouge
9,50 €

C’est quoi ?
C’est encore un vin de Savoie qui intègre cette fameuse chronique des bons plans à moins de 10 euros. Cette fois, la cuvée provient du domaine Jean Vullien et fils basé à Fréterive. Fils et petits fils de vignerons savoyards, Jean a créé son propre domaine en 1973, avec la bien-nommée Jeannine. Les enfants ont rejoint les parents dans ce domaine situé au cœur de la combe de Savoie, entre Chambéry et Albertville, aux pieds de stations telles Courchevel, Tignes, etc.
Pourquoi ?
Jeannine est une cuvée 100% pinot noir qui rappelle combien le pinot noir se porte bien en Bourgogne, à Sancerre, dans le Jura mais aussi en Savoie. La fraîcheur avec l’altitude et les terroirs argilo-calcaires d’éboulis pierreux font des merveilles dans ce coin de France. Il n’y a pas que la mondeuse dans la vie, il y a le pinot noir aussi. Et du gamay par ailleurs sur une autre cuvée…
Avec quoi ?
Élevée en fûts, Jeannine a une très belle couleur rubis. Le nez nous emmène cueillir les mûres et, pour plagier Philippe Delerm, quand on cueille les mûres on cueille l’été. Des notes de groseilles et de violette viennent compléter le bouquet. L’attaque est très fraîche et délicate, ça pinote dans tous les sens, ce n’est que du plaisir. Il faut l’accompagner d’un porc au caramel avec des pommes de terre sautées.

Domaine Jean Vullien & Fils
73250 Fréterive
04 79 28 61 58 ou Site internet