Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Domaine Brusset (84)
Sans Sulfites ajoutés 2019
Côtes-du-Rhône rouge
8,50 €

C’est quoi ?
C’est une cuvée du domaine Brusset basé à Cairanne, ce village qui regorge de très bons vignerons. Chez les Brusset, on élargit la gamme et on travaille toujours davantage la qualité des vins de génération en génération. Le domaine compte 70 hectares entre Orange, Vaison-la-Romaine et Bollène. La famille produit du cairanne, du gigondas, du rasteau, du ventoux et précisément des côtes du Rhône dont cette cuvée sans sulfites ajoutés.
Pourquoi ?
Par ces temps de confinement, on débouche beaucoup de bouteilles pour donner du baume au cœur et il convient de trouver de très bons rapports qualité-prix. C’est le cas de cette cuvée composée de grenache et de mourvèdre, le cocktail souvent gagnant des vins de la vallée du Rhône méridionale. C’est un millésime 2019 et les raisins proviennent de terroirs argilo-sablonneux très caillouteux. Récolte à la main, éraflage et vinification sans levurage…
Avec quoi ?
Élevé intégralement en cuvées ciment, ce vin est d’une grande pureté, ajouté à l’absence de sulfites à la mise. L’attaque est très vive, très ample avec une sensation de boire du jus de raisins frais. Les notes de cerises se conjuguent à la réglisse et au cassis croquant. L’ensemble est très soyeux, très pur, c’est une merveille de simplicité qu’il faut déguster sur une côte de bœuf avec des frites maisons. Elle n’est pas belle la vie – confinée ?

Domaine Brusset
84290 Cairanne
04 90 30 82 16 – Site internet