Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Maison Adrien Vacher (73)
Mondeuse L’Accession 1973 2018
AOC Vin de Savoie
6,60 €

C’est quoi ?
Direction la montagne savoyarde pour découvrir ce cépage emblématique qu’est la mondeuse. Et qui mérite d’ailleurs plus d’attention que simplement quelques semaines chaque année au bord des pistes. Car il est l’une des composantes essentielles de l’identité des vins de la région. La maison Adrien Vacher, l’un des principaux acteurs savoyards, a d’ailleurs décidé de rappeler également l’obtention de l’appellation d’origine contrôlée pour les vins de Savoie en 1973 en lui dédiant cette gamme « L’Accession ».
Pourquoi ?
La mondeuse n’est pas le cépage le plus consommé, loin de là. Sa redécouverte engendre un vrai plaisir, comme avec cette cuvée qui s’avère totalement friande avec ses notes de fruits rouges bien murs, encore plus explosives en bouche qu’au nez. La bouche joue de son côté sur une immédiate souplesse qui se tonifie progressivement en laissant poindre quelques tanins joliment rustiques. Le vin est simple, accessible et agréable avec sa finale légèrement épicée.
Avec quoi ?
Cette mondeuse peut jouer les accompagnatrices de charme pour des apéritifs au coin du feu. On l’imagine sans aucun problème sur des saucisses grillées. Et elle peut ensuite convoler en belles noces avec des hamburgers maison, mettant évidemment en avant une belle viande de bœuf hachée. C’est finalement une cuvée caméléon qui inspire la joie de vivre et appelle donc des plats qui favoriseront cette atmosphère.

Maison Adrien Vacher
73800 Porte de Savoie
04 79 28 11 48 – Site internet