Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Vignobles Gabriel & Co (33)
Prélude du Grand Moulin 2015
Blaye Côtes de Bordeaux rouge
8,18 €

C’est quoi ?
C’est un vin de la gamme des vignobles Gabriel & Co, dont la démarche équitable a été certifiée par Fair for life. Gabriel & Co réunit différents vignerons et vigneronnes de la rive droite bordelaise et cette cuvée est précisément élaborée par Jean-François Réaud. Propriétaire du château Grand Moulin, à Saint-Aubin-de-Blaye, il est à l’initiative de l’édification des Vignobles Gabriel & Co. Parmi sa gamme, nous présentons ici le Prélude du Grand Moulin 2015.
Pourquoi ?
C’est un vin qui a déjà quelques années et qui fait le charme des vins de garde de Bordeaux où les tanins se polissent avec le temps pour développer une heureuse complexité aromatique. Ce vin est issu d’une parcelle de 2 hectares sur des sols sablo-graveleux. L’assemblage retient 95 % de merlot, 4 % de cabernet sauvignon et 1 % de malbec. La technicité relève d’une macération à froid avec ensuite un travail sur les lies et un élevage en barriques de chêne français pour un tiers neuves.
Avec quoi ?
Le rubis de la robe commence à se tuiler à son extrémité. Le nez est crayeux avec des notes de chocolat au lait et de fruits rouges. L’attaque est ample, fraîche, les tanins sont agréables. Le vin est gorgé de fruits, il tapisse le palais pour délivrer une finale sapide. Les Vignobles Gabriel & Co préconisent une côte de bœuf, c’est une bonne idée pour ce vin d’un grand classicisme bordelais. On peut ajouter des pommes en robe des champs.

Vignobles Gabriel & Co
33820 Saint-Aubin-de-Blaye
05 57 32 62 06 – Site internet