Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Château Manoir du Gravoux (33)
2018
Castillon Côtes de Bordeaux
7,50 €

C’est quoi ?
C’est toujours un bonheur de se rendre du côté de Castillon-la-Bataille, pour sa géographie quasi-périgourdine, son histoire célèbre à l’endroit de la rivalité franco-anglaise et bien sûr son appellation qui regorge de grands terroirs. Ce vin coup de cœur provient du château Manoir du Gravoux, un vignoble de 24 hectares qui entoure une vieille bâtisse médiévale du XIVème siècle. C’est ici que Séverine et Philippe Emile font de grands vins à des rapports qualité-prix remarquables.
Pourquoi ?
Cette cuvée trouve son origine sur la commune de Saint-Genès-de-Castillon dans le prolongement du plateau calcaire de Saint-Émilion. En ce lieu, le merlot et le cabernet franc ont trouvé leur terre d’élection pour des vins sur la tension et la fraîcheur. Il reste le savoir-faire, l’œil et le palais du consultant Stéphane Derenoncourt (par ailleurs vigneron de l’appellation) pour la réalisation de cette cuvée qui va rester 9 mois en cuve. L’idée première est de conserver le fruit et la chair. Un très bon vin pour les fêtes !
Avec quoi ?
Un nez très expressif sur le fruit, de la groseille à la mûre en passant surtout par la fraise. L’intensité qui se dégage au nez se confirme dès l’attaque avec une belle fraîcheur. La bouche se décline sur des tanins encore jeunes, son potentiel de garde renvoie à quelques années. Le superbe millésime 2018 a fait la part belle à ce vin du château Manoir du Gravoux avec une belle balance entre l’acidité et la sucrosité pour une finale sapide. Les propriétaires le conseillent en apéritif, sur des viandes grillées ou des fromages. On peut ajouter une poignée de girolles.

Château Manoir du Gravoux
33350 Saint-Genès-de-Castillon
06 72 10 53 75 – Mail
Site internet