Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Cave des Vignerons de Bourg-Saint-Andéol (07)
Neptune 2021
Côtes du Rhône
9 €

C’est quoi ?
Située sur la rive droite du Rhône, Bourg-Saint-Andéol est l’une des quatre communes ardéchoises dans l’aire d’appellation Côtes du Rhône Villages Saint-Andéol, qui a vu le jour en 2017. La cave coopérative, créée en 1929, a entrepris une vaste démarche environnementale, représentant 100 % des surfaces de la trentaine de viticulteurs adhérents. En comptabilisant les caves indépendantes, cela représente deux tiers des 230 hectares de vignes. Après 25 ans de vinification bio, elle passe un nouveau cap avec cette cuvée nature, produite par quatre vignerons avec l’appui des vinificateurs.
Pourquoi ?
Ce côtes-du-rhône rouge certifié AB, sans sulfites ajoutées, est une première pour la cave des vignerons. Avec moins de 9 mg/l de SO2 autorisés, Neptune est au ras des pâquerettes ! La coopérative pousse le bouchon du circuit court en favorisant le local : embouteillage à la cave, création de l’étiquette et élaboration des cartons avec des entreprises de la ville.
Avec quoi ?
C’est un assemblage classique de 35 % syrah et 65 % grenache. Groseille, framboise, cerise, notes de garrigue composent la trame olfactive. La bouche est du même acabit avec d’emblée les épices. Poivre noir et réglisse enrobent et bousculent les papilles. La gourmandise est au rendez-vous. Chaleureux, riche, long, ce Neptune ne prend pas l’eau, il en demanderait presque ! Pour tempérer ses ardeurs, un passage au froid est recommandé, avant de l’accompagner d’un gaspacho au basilic.

Cave des Vignerons de Bourg-Saint-Andéol
07700 Bourg-Saint-Andéol
04 75 54 77 02 – Page Facebook