Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Domaine Long (26)
Tradition
Clairette de Die
8,80 €

C’est quoi ?
Situé à 380 mètres d’altitude dans le cirque de Viopis, à Barsac (ne pas confondre avec l’appellation girondine), le domaine Long profite de deux terroirs idéaux pour les cépages muscat petits grains et clairette qui composent l’AOC Clairette de Die. Des sols calcaires drainants, très caillouteux sur des pentes moyennes, et d’autres argilo-calcaires, marneux, maintenant l’humidité en profondeur, apportent la finesse aux muscats qui composent majoritairement cette cuvée certifiée AB. Œnologue, qui a fait ses armes dans différents domaines à Châteauneuf-du-Pape, Collioure et en Nouvelle-Zélande, Sébastien Long a rejoint le domaine familial pour y planter de nouveaux cépages et vinifier ses premières cuvées en 2021.
Pourquoi ?
97 % de muscat petits grains et 3 % de clairette s’assemblent dans cette cuvée vinifiée selon la méthode dioise ancestrale ; soit une fermentation en cuve en basse température puis en bouteille pour la prise de mousse, durant 6 mois minimum. Après un élevage de 9 mois, les bouteilles sont transvasées en cuve, le vin filtré puis mis en bouteille.
Elle propose un nez élégant et à la fois puissant de fruits exotiques, où le litchi se marie avec la mangue et la rose ancienne. La palette est similaire en bouche, soutenue par une pointe d’agrumes et de fines bulles. Quelle complexité et quelle fraîcheur ! Attention danger d’addiction avec, en plus, un excellent rapport qualité-prix.
Avec quoi ?
Idéale en apéritif avec ses 7° d’alcool, elle fera l’unanimité. On serait tenté de la servir avec un dessert, une charlotte aux pêches par exemple ou une bûche glacée pour Noël. Une salade associant noix de Saint-Jacques, avocat, crevettes, asperges, mangue fera son effet sur la table.

Domaine Long
26150 Barsac
04 75 21 71 09 – 06 19 82 79 60 – Site internet