En complément du dossier Primeurs du magazine Terre de Vins, en kiosque depuis le 18 mai, voici une sélection, exclusive pour notre site web, de vins du millésime 2021 dégustés par notre rédaction et que nous recommandons.

Château Rollan de By
Médoc

Nous distinguons d’abord un premier nez sur la cerise à l’eau de vie, signé par une touche alcooleuse, une pointe végétale et un coulis de mûre assez appétissant. La bouche se révèle assez droite, sur une chair bien campée ; après une attaque crémeuse et avenante, la matière se resserre en milieu de bouche et sur la longueur, notamment sous l’effet de tannins fermes qui l’assèchent un peu en finale. Mais l’équilibre du vin est bon et il se révèle équilibré et digeste.
90-91

Château Pauillac
Pauillac

Premier nez encore sur la prise de bois, avec un cabernet sauvignon très éloquent, plein, qui annonce un jus tendu, juteux, sapide, très droit et savoureux, pratiquement séveux, avec des tannins encore griffus à ce stade mais qui vont s’assagir. C’est très tactile, savoureux, bien balancé, avec ce qu’il faut d’authenticité et de rugosité, mais avec beaucoup d’élégance.
91-92

Madame de Beaucaillou
Haut-Médoc

Nez assez capiteux, évoquant la mûre sauvage, touche d’épice douce, ronce…
Joli croquant, une matière déliée et étirée, construite sur la buvabilité, portée par des amers légers de noyaux de cerise, une jolie chair souple et sapide, sur une acidité juste croquante, et des tannins bien brossés, sans aspérités. Un joli charme.
91-92

Le n°77 de Terre de Vins « spécial Primeurs » est depuis le 18 mai 2022 dans les kiosques.