Chaque année depuis sept ans, la cave coopérative de Cases de Pène réunit des femmes (une vingtaine en 2012, plus de 110 cette année), professionnelles du vin ou amatrices éclairées, pour sélectionner l’assemblage qui formera le Muscat de Noël “Regards de Femmes” commercialisée à partir du troisième jeudi de novembre.

La dégustation a eu lieu le samedi 19 octobre. Ces dames ont dégusté dans un premier temps 5 assemblages de muscat qu’elles ont classé selon leur préférence. En fonction du résultat, le maître de chai de la cave, Lionel Rodenas a alors proposé deux assemblages.
“Les cuvées retenues lors du premier tour faisaient la part belle au muscat petit grain”, précise Lionel Rodenas [l’appellation Muscat de Rivesaltes est la seule parmi les Muscats en Vin Doux Naturel en Languedoc-ROussillon qui autorise l’utilisation de Muscat d’Alexandrie, réputé moins fin mais plus juteux, NDLR]. Nous avons donc élaboré les assemblages finalistes en 100% muscat petit grain sur des profils aromatiques marqués par la typicité du muscat et ses notes terpéniques (rose, raisin frais) sur des maturités contrôlées pour rester sur le fruit croquant, des notes de zeste de citron, de bergamote et de menthe sauvage. La tendance est clairement à cette finesse et loin des muscats confiturés. La cuvée gagnante a fait l’unanimité, dans notre équipe comme chez ces dames et c’est une vraie satisfaction pour nous tous !”

La bouteille, toute en rondeur, est habillée d’une nouvelle étiquette revue cette année (voir notre photo). Le Muscat de Noël “Regards de Femme” sera commercialisé à partir du troisième jeudi de novembre au chai de la cave de Cases de Pène et chez ses distributeurs au prix de 10 €. Une partie des bénéfices est reversée à l’association Équilibre 66 qui vient en aide aux femmes atteintes d’un cancer. Les ventes de la cuvée 2018 ont permis à la cave de remettre à l’association un chèque de 2000 €.