Le vignoble alsacien fêtait en ce début d’année les cinquante ans de la biodynamie. L’occasion de découvrir ses clos emblématiques sur différents cépages. Dans ses pages, le Terre de vins n°64 en met quatre à l’honneur. Découvrez ici les deux premiers.

Clos Saint-Landelin
Sylvaner Grand Cru Vorbourg Cuvée Oscar 2017 du Domaine Muré

Le domaine des enfants de René Muré, Véronique et Thomas (la 12ème génération), doit bien sûr sa réputation au célèbre Clos Saint-Landelin, un monopole de 12 hectares, fleuron du grand cru Vorbourg au sud de Rouffach, acheté par l’arrière grand-père Alfred en 1935. Les Muré ont planté en terrasses, à dominante calcaire et fortement ensoleillées, tous les cépages alsaciens, rouges et blancs, et même récemment de la syrah. Le Clos est surtout connu pour son pinot noir et son riesling mais ce sylvaner, cépage souvent mal aimé, ici le plus petit en surface, mérite la découverte. Cette cuvée porte le nom du père de René, Oscar, amoureux de ce cépage et qui a planté ses vignes cinquantenaires. Un vin demi-sec joliment équilibré, franc et floral sur les agrumes et les fruits jaunes et exotiques. Avec un curry de crevettes.
20 €
68250 Rouffach
Site internet

Clos Liebenberg
Alsace Riesling 2015 du Domaine Valentin Zusslin

Après une formation sur la biodynamie dans les années 90, Jean-Marie Zusslin a converti dans la foulée ses 12 hectares (aujourd’hui 17). « Mon père ne faisait pas dans la demi-mesure, reconnaît Jean-Paul Zusslin. Il a adhéré d’emblée mais mon grand-père Valentin avaient déjà des vignes enherbées dans les années 80. » Ce sont aujourd’hui les enfants qui gèrent le domaine au sud de Colmar, Jean-Paul à la vigne et en cave, sa sœur Marie au commercial et à l’administratif. « Nous avons replanté des haies et des arbres, installé ruches et nichoirs. » Un tiers de la production du domaine est élaborée en crémant. Le riesling du clos Liebenberg, en monopole, est fermenté et élevé en foudres entre 1 an et 1,5 an en levures indigènes. Un 2015 riche et précis, minéral et structuré, sur des notes empyreumatiques, des fruits blancs et une note citronnée. Avec un filet de saumon poêlé.
31,50 €
68500 Orschwihr
Site internet