Le vignoble bordelais est associé à la couleur rouge, mais, côté blancs, il regorge de pépites à découvrir. Des vins sous appellation régionale qui offrent un rapport qualité-prix plus qu’accessible, mais aussi une variété des cépages et donc des assemblages. Dans son dernier numéro, Terre de vins consacre aux blancs de Bordeaux une sélection spéciale, dont voici deux coups de cœur.

Château Lamothe-Vincent
Héritage 2019 (HVE)

Immense coup de cœur pour cette cuvée d’une grande noblesse, incontestable réussite de bout en bout. Assemblage sauvignon-sémillon issu d’une sélection des meilleures parcelles de cette propriété familiale, ce vin séduit d’emblée par son expressivité et sa complexité aromatiques, avec ses notes de poire, reine-claude, ananas, verveine, cédrat. La bouche, très longue, offre une matière riche remarquable, sur la rondeur et le gras en attaque, rehaussée par une finale fraîche à souhait. Un délice à boire entre 6 et 8°C, qui appelle la gastronomie.
Avec des escargots, cuisses de grenouille, foie de veau.
8,60 €
33760 Montignac
05 56 23 97 72 – Site internet

Château Malagar 2019
Ce vignoble, jadis détenu par François Mauriac, puis donné en 1985 par ses enfants au Conseil régional d’Aquitaine (qui y créa le Centre François Mauriac de Malagar), est possédé depuis 2004 par Jean Merlaut. Opération séduction pleinement réussie pour cet assemblage sauvignon-sémillon, aux arômes particulièrement expressifs et attrayants (pêche jaune, abricot, litchi, rose, légères notes vanillées). L’attaque, tout en souplesse, se poursuit sur une bouche parfaitement équilibrée, ample et charnue, fraîche et fruitée, avec une belle longueur. Une cuvée de grande classe, aussi bien à l’aise en apéritif qu’à table.
Avec un foie gras ou un turbot grillé au beurre.
7,50 €
33880 Baurech
05 56 21 30 70 – Site internet