Le vignoble bordelais est associé à la couleur rouge, mais, côté blancs, il regorge de pépites à découvrir. Des vins sous appellation régionale qui offrent un rapport qualité-prix plus qu’accessible, mais aussi une variété des cépages et donc des assemblages. Dans son dernier numéro, Terre de vins consacre aux blancs de Bordeaux une sélection spéciale, dont voici deux coups de cœur.

Château Jean Faux 2017 (Biodyvin)
L’aromatique de ce vin, créé en biodynamie, est plutôt discrète, sur les fruits secs et de légères notes pétrolées. En bouche, ce blanc dévoile un magnifique équilibre. Très fruité et ample dès l’attaque, il est immédiatement sous-tendu par la juste dose d’acidité et d’amertume vivifiantes. La dégustation s’achève en apothéose sur une finale souple des plus plaisantes. Ce vin possède assurément l’élégance et l’étoffe d’un vin de gastronomie.
Sur un canard au miel, abricots secs et noix.
19,80 €
33350 Sainte-Radegonde
05 57 40 03 85 – Site internet

Château Roc Meynard
Grande Cuvée 2018

Créé en lisière de l’appellation Fronsac, cet assemblage à égalité de sauvignon blanc et sémillon, pour partie élevé en barriques de chêne, est un noble représentant de Bordeaux, équilibré et harmonieux. Après un nez expressif (pamplemousse rose, fruit de la passion), la bouche, transcendée par une acidité dynamisante, va crescendo, entre une attaque légère, un milieu de bouche plus opulent et gras, et une finale justement amère.
Avec un ceviche de dorade à la passion.
12 €
33141 Saillans
05 57 55 07 41 – Site internet