C’est aujourd’hui la principale couleur du vignoble. Le rosé représente plus de 50 % de la production du Luberon. L’appellation, nichée au cœur du parc régional à qui elle doit son nom, a cédé à la vague rose il y a plus d’une dizaine d’années. Loin de copier sa voisine provençale, elle sert des rosés pluriels et identitaires où se combinent grenache, syrah, cinsault, mais aussi vermentino. Terre de vins vous propose sa sélection dans son numéro 65, actuellement en kiosques.

Château La Verrerie
Grenache-Cinsault 2019 (AB)

L’élégance sied à cette bouteille. Habillée d’une robe rose saumon, sertie d’un disque lumineux, elle dispense un nez subtil aux notes de rose et de fraise des bois. La composition grenache-cinsault, associée à d’autres cépages, dont le domaine tait le nom, fait des merveilles en bouche. Les fruits rouges explosent au sein d’une bouche fraîche et ronde. Ce n’est pas l’unique rosé composé par le château La Verrerie mais c’est, sans contexte, notre préféré pour sa finesse. Pour ceux qui veulent rester dans cette maison, Le Deffand, la seconde cuvée du domaine, offre un profil tout à fait différent. Syrah, grenache et bourboulenc, il a bénéficié d’un élevage de cinq mois sur lies fines qui lui confère plus de complexité et de générosité.
Avec un carpaccio de saint-jacques aux agrumes.
11,50 €
84360 Puget-sur-Durance
04 90 08 97 97 – Site internet

Château La Canorgue 2018 (AB)
Sur les traces de son père Jean-Pierre, qui fût l’un des pionniers du bio dans la vallée du Rhône méridionale, Nathalie Margan ne fait rien comme les autres. Son rosé est aux antipodes des canons du marché. Quand ses collègues s’évertuent à obtenir des teintes ultra-pâles, la vigneronne ose le rouge cerise ! Quand ses pairs s’empressent de mettre en vente le dernier millésime en date, elle n’hésite pas à attendre une année supplémentaire, en élevant son rosé un peu plus longtemps. Comme avec ce 2018 à base de grenache, de syrah et de mourvèdre, étonnant de jeunesse et de complexité. Dominé par les fruits rouges, avec une pointe d’anis étoilé, il affiche un fruité concentré et acidulé souligné de notes épicées et persistantes. Un rosé de caractère qui trouvera toute son essence à table.
Avec un tagine de poisson épicé.
9,50 €
84480 Bonnieux
04 90 75 81 01 – Site internet