C’est aujourd’hui la principale couleur du vignoble. Le rosé représente plus de 50 % de la production du Luberon. L’appellation, nichée au cœur du parc régional à qui elle doit son nom, a cédé à la vague rose il y a plus d’une dizaine d’années. Loin de copier sa voisine provençale, elle sert des rosés pluriels et identitaires où se combinent grenache, syrah, cinsault, mais aussi vermentino. Terre de vins vous propose sa sélection dans son numéro 65, actuellement en kiosques.

Cave de Lumières
Château Thourame 2019

Cette cave coopérative doit son nom au hameau de Lumières où elle a son siège. Signe particulier, elle possède un vignoble de près de 500 hectares implanté à cheval entre le Ventoux et le parc régional du Luberon. Si elle produit essentiellement des vins se trouvant dans l’aire d’appellation du Géant de Provence, elle a dans son portefeuille une poignée de domaines. Parmi eux, le château Thouramme, son unique Luberon, qu’elle vinifie séparément. Issu de grenache et de syrah, il fait l’objet d’un véritable travail d’orfèvre. Sa robe, rose pomelo, précède un bouquet délicat de petits fruits rouges, framboise, cerise, rehaussé de notes de citronnelle et d’agrume. La suite est tout en rondeur et s’équilibre sur la fraîcheur et le fruit. On vous le dit, du très bel ouvrage !
Avec une salade niçoise.
7,50 €
84220 Goult
04 90 72 20 04 – Site internet

Cave de Bonnieux
Les Safres 2019

Pour la petite histoire, la coop de Bonnieux, créée par des vignerons du cru, est la doyenne des caves coopératives du Vaucluse. N’y voyez pas pour autant une vieille dame. En 2011, elle a lancé un vaste programme de renouvellement afin de s’équiper du nec plus ultra en matière de cuverie et de procédé de vinification. Sur les rosés, ces efforts ont payé. D’autant que les œnologues maison font, par ailleurs, preuve de créativité dans leurs assemblages. Cette cuvée Les Safres est ainsi le fruit d’un attelage original entre la syrah, raisin aux baies rouges très colorées, et le vermentino, cépage blanc. À l’arrivée, un nez flatteur de pêche jaune et d’agrume, complété d’une fraîcheur exquise et acidulée en bouche. Un rosé de soif, synonyme d’été et de pique-nique entre amis.
À déguster au bord de la piscine !
5,90 €
84420 Bonnieux
04 90 75 80 03 – Site internet

Le Luberon version rosé (1ère partie)