Tous les vendredis, avec les conseils d’un caviste, “Terre de Vins” vous conseille une bouteille pour le week-end et les mets avec lesquels l’accorder. Cette semaine : un faugères “fusionnel”.

Cette semaine, nous prenons conseil au Trinque Fougasse, un lieu bien connu des amateurs de vin montpelliérain, puisqu’il s’offre le luxe de se diviser en deux établissements (l’un “O’Nord” et l’autre “O’Sud”) et de faire à la fois office de restaurant, cave à vin, épicerie fine et scène musicale… Un lieu résolument festif, où les flacons jouent des coudes ! Parmi tous les candidats, le choix s’est porté cette semaine sur un vin charmant de l’appellation Faugères : le Domaine Les Fusionels, cuvée Le Rêve 2010. Prix indicatif : 11, 20 €.

Le vin
Arielle et Jem Harris font partie des derniers arrivants sur le terroir de Faugères. Pourquoi “Les Fusionels” ? Jem l’australien et Arielle la champenoise avaient un rêve : réunir le Nouveau Monde et celui de la tradition viticole française en s’installant sur le superbe terroir de schistes de Cabrerolles. C’est donc sur les hauteurs du faugérois, entre les Barral (Domaine Barral) et les Andrieu (Clos Fantine), qu’ils débutent l’aventure en 2004. La Cuvée “Le Rêve 2010” est un assemblage de Grenache, Syrah et Carignan. Elle reflète à merveille le terroir d’altitude : du fruit et de la minéralité, enrobés dans une fraîcheur bourguignonne…
La fusion de la finesse champenoise et de la précision australienne !

L’accord
“Le Rêve” concorde parfaitement avec un plat convivial, traditionnel, idéal pour les grandes tablées de copains qui refont le monde… Pourquoi pas le cochon de lait venu tout droit du Pays Basque, de chez notre ami Pierre Oteiza ? La tendresse du plat révèle à merveille celle de ce vin aérien et… onirique. Il n’est pas trop puissant, équilibré et le Grenache offre une rondeur associée à un fruit épicé mais subtil. Sans parler du nom, qui alimentera la conversation !

Domaine Les Fusionels
Arielle & Jem Harris
Route de Aigues Vives, 34480 Cabrerolles
www.les-fusionels-faugeres.com

Le caviste
Olivier Consuegra officie au sein des caves de Trinque Fougasse depuis 4 années. Catalan passionné de flacons, il s’installe à Montpellier en 2008 après un passage chez Berry Bros & Rudd à Londres. Sa rencontre avec Dominique Boudet qui, à l’époque, vient de donner naissance à l’un des tous premiers bar à vins de Montpellier, est déterminante car leur credo est commun : sortir des sentiers battus et décomplexer ceux qui découvrent le vin en suivant le fil conducteur de Trinque Fougasse, qui est de faire déguster avant de choisir. Sur les quelques 600 références qu’il pratique à temps complet, il sait vous guider et trouver ce que vous cherchez. Et s’il s’avère que c’est un vin du Roussillon, alors ce sera un “pur hasard”…

Remerciements à Patricia Huczek pour la sélection des vins et la rédaction des textes.


Trinque Fougasse O’Nord
1581 route de Mende, 34090 Montpellier
04 99 23 27 00
Trinque Fougasse O’Sud
148 rue de Galata, 34090 Montpellier
04 99 23 27 05
www.trinquefougasse.com