Accueil Dégustation [VINISUD] Clap de fin entre Cairanne et Pic Saint-Loup

[VINISUD] Clap de fin entre Cairanne et Pic Saint-Loup

Auteur

La
rédaction

Date

01.03.2014

Partager

Quoi de mieux qu’un bon Vinisud pour se jeter dans le bain du vin et du journalisme ? Clara, en classe de première, a démarré sa journée par une conférence sur les tendances mondiales du rosé, et à 10h30, rendez vous pour une masterclass Cairanne !

Regarder, humer, goûter, cracher… L’équilibré Galuval, fluide et frais, digeste et fruité ; le tout gourmand et tout rond Chantecôte, le biodynamique et très mûr Cros de Romet avec sa note bourgeon de cassis et sa longue finale zan campent le décor d’une dénomination bien décidée à devenir cru. Mais c’est la cuvée la plus concentrée et la plus puissante de cette dégustation qui a eu la préférence de la jeune fille. Les Chabrilles du domaine Brusset, à la robe d’encre, exhalent mûre et poivre mêlés sur un tempo puissant. Laurent Brusset, le vigneron, rencontré sitôt après la dégustation explique : « on veut montrer le potentiel de Cairanne en tant que cru. J’ai acheté cette vigne en 93, au meilleur ami de mon grand-père. La vendange allait en coopérative à l’époque, la vigne, au pied des dentelles de Montmirail, est découpée en fines terrasses, la pente est forte, il n’y a que des vieux ceps de 60 et 80 ans, les grains sont tous petits. Dès le départ, j’en ai fais une cuvée à part ». Pour préserver ce fruit rare et concentré, un tiers seulement de cet assemblage de syrah et de grenache (60%) est élevé en futs, Laurent Brusset estime l’optimum aromatique des Chabrilles après trois ans de garde mais avoue une verticale récente sur une dizaine de millésimes surprenante de richesse et de tenue.

Poursuivant dans les allées du salon son périple de stagiaire, Clara a abordé avec le château de l’Engarran (34), le principe de la vinification par saignée, pour le très délicat rosé 2013, puis celui du pressurage direct pour une des cuvées du domaine de la Salade Saint Henry en Pic Saint-Loup. Appellation qui a conclu cette journée par une série d’accords mets et vins entre blancs et rosés face à la cuisine exotique.

Sublime Grains de Lune de l’Euzières, tout en raffinement face au pot au feu de canard à la coriandre, crevettes et petits légumes au curry trouvant alliance avec le très beau millésime du Mas de l’Oncle, tartare subtil et blanc du domaine Lavabre en point final. L’édition 2014 de Vinisud est un succès, surfant sur l’exceptionnelle récolte 2013 des vignobles du sud.

Sylvie Tonnaire