La tension du marché du cognac invite les faiseurs de petits volumes à rivaliser de créativité pour se tailler une part du gâteau. C’est de bon augure pour les amateurs d’eau-de-vie charentaise. Gros plan en six volets sur ces ambassadeurs du « sur mesure » à suivre de près.

En volume, ils pèsent peanuts au regard des grandes maisons de la place de Cognac, un petit pourcent à peine. C’est David contre Goliath. Mais derrière les puissantes marques (Hennessy, Martel, Rémy Martin et Courvoisier) qui ouvrent des marchés dans le monde entier avec les célèbres qualités VS, VSOP et XO, des maisons moins connues rivalisent de créativité pour se démarquer sinon exister.

Aujourd’hui : Frédéric Bourgouin.

Il se présente comme un vigneron inspiré et entend bien faire bouger les lignes du cognac. Passé par une école de commerce à Bordeaux, Frédéric Bourgoin est revenu au domaine familial en Charente, à Saint-Saturnin, non loin d’Angoulême. Dans ce cru Fins Bois, il fait tout de A à Z, de la vigne à la bouteille en passant par la distillerie et le chai de vieillissement. « Une approche viti-vinicole naturelle, beaucoup de transparence et un soupçon d’innovation », résume-t-il. Frédéric aime mettre en avant son terroir des « premiers bois », une portion de territoire qui se différencie au sein du cru Fins Bois par ses qualités de sous-sol calcaire. Ensuite, il refuse l’assemblage, le filtrage, les colorants ou les ajouts de sucre. Suspendues à un discours engagé et fortes d’un packaging épuré, les petites bouteilles rondes sont de plus en plus visibles dans les bons endroits de la Capitale et d’ailleurs. Inspiré et confiant le Frédéric Bourgoin. Parmi les innovations, il y a son concept de Micro-Barrique (65€) dans laquelle son eau-de-vie du millésime 1994 est finie d’élever. Ce fût a subi un bousinage (chauffe du bois) bien particulier en vue de rechercher des arômes tropicaux, de la vanille, de la fraise écrasée, l’ananas et la mangue. Frédéric Bourgoin apporte un vent de fraîcheur sur la place de Cognac.

www.bourgoincognac.com