Accueil Languedoc : des chercheurs veulent sauver le « Louvre de la vigne » en mode digital

Languedoc : des chercheurs veulent sauver le « Louvre de la vigne » en mode digital

Auteur

Idelette
Fritsch

Date

28.02.2017

Partager

A Montpellier, des chercheurs de l’Inra-SupAgro lancent un projet de numérisation du fonds documentaire du domaine de Vassal, le plus important centre de ressources génétiques de la vigne au monde.

Alors que le déménagement de Marseillan à Gruissan de la collection ampélographique de Vassal-Montpellier fragilisée par la montée des eaux devrait aboutir en 2019, ses responsables Jean-Michel Boursiquot et Thierry Lacombe initient un projet de numérisation du fonds documentaire associé à la collection. Il permettrait, grâce à la collecte de 470 000 €, de sauvegarder plus de 670 000 pages de ce patrimoine génétique unique au monde composé de 14 000 herbiers secs et 6000 dossiers variétaux, en les rendant accessibles numériquement en quelques clics.

« Ce qui fait tout l’intérêt scientifique de la collection vivante de Vassal et ses 8000 accessions conservées franches de pied dans le sable à Marseillan, ce sont les données associées qui permettent de mesurer la qualité (phénologie, productivité, résistance, etc.) des 2750 cépages consignés, provenant de toutes les régions viticoles du monde. Les ressources génétiques de ce fonds documentaire deviennent aujourd’hui stratégiques pour l’adaptation au changement climatique, les recherches sur la résistance, etc. », explique Jean-Michel Boursiquot, chercheur ampélographe à Montpellier SupAgro.

140 années de recherche à protéger

Les données du fonds documentaire qui rassemble 140 années de recherche ampélographique, sont actuellement consignées sur le site expérimental de Vassal à Marseillan. Pour les protéger d’éventuels actes de vandalisme ou des incendies, des pare-feu et une simple alarme.

« Il n’existe pas de duplicata de ce patrimoine historique et scientifique unique au monde, précise Jean-Michel Boursiquot. L’objectif est dans un premier temps d’acquérir un double de sécurité, pour ensuite favoriser l’accessibilité de ces données numérisées pour l’ensemble de la communauté ».

Le projet devrait se concrétiser courant 2017 dans le cadre d’une campagne de levée de fonds via SupAgro Fondation (470 000 € escomptés). Il prévoit une numérisation du fonds documentaire en plusieurs tranches, de 2017 à 2022.

A ce moment-là, les vignes de la collection ampélographique de Vassal auront pour partie étaient transférées sur le site de Pech Rouge, propriété de l’Inra dans l’Aude. Le terrain qui doit accueillir cette collection sera défriché en 2017-2018 avant le début des plantations, qui débuteront en 2019. L’ensemble sera replanté d’ici 2026.

En savoir plus