Accueil Laurent Perrier : une nouvelle aiguière pour le Grand Siècle

Laurent Perrier : une nouvelle aiguière pour le Grand Siècle

Auteur

La
rédaction

Date

02.10.2014

Partager

La mythique cuvée Grand Siècle de Laurent Perrier s’offre une aiguière pour la fin d’année, objet d’art pour le service de ce champagne de prestige.

La première aiguière, créée pour le service de la cuvée de prestige Grand Siècle de Laurent Perrier, datait de 2009 ; la deuxième en chrome brillant est signée par le designer français Laurent Vincenti (né en 1959, comme la cuvée lancée par Bernard de Nonancourt). « À l’époque, la maison représentait au total 350 000 bouteilles et était à la 100ème place des maisons de champagne, rappelle Alexandra de Nonancourt, membre du directoire. Aujourd’hui, Laurent Perrier est la troisième maison en valeur au niveau mondial et produit 7 millions de bouteilles par an ».

Bernard de Nonancourt avait repris à 28 ans les rênes de la maison rachetée par sa mère avant la guerre. « Tout était à faire, rappelle sa fille. Il fallait surtout créer une marque et développer la distribution à l’international ». Le père croit avant tout au chardonnay, adopte des cuves inox, convaincu que l’avenir est dans la fraîcheur du champagne, notamment pour l’apéritif alors qu’il était servi en général en fin de repas, et il pense que la qualité de l’assemblage déterminera le style.

Naissance du Grand Siècle

« Mon père avait déterminé trois grands types d’années : avec de la structure, de l’élégance ou de la fraîcheur ». Grand Siècle est élaborée à partir des meilleures années (trois millésimes non mentionnés sur l’étiquette, aujourd’hui 2002, 1999 et 1997) et des meilleurs crus (11 choisis sur 17). Un assemblage de chardonnay et pinot noir, dosé entre 8 et 10 sucre/l. qui bénéficie depuis 2012 d’une nouvelle cuverie dédiée. La cuvée de prestige de Laurent Perrier doit son nom au siècle de Louis XIV quand à la cour se réinventait la gastronomie notamment à travers l’accord des mets et des vins. C’est également au XVIIème qu’apparaît le champagne et le flacon rappelle ceux soufflés bouche par les maîtres verriers de l’époque. Le célèbre tableau de Vermeer, la jeune femme à l’aiguière, date aussi de ce siècle mais la carafe ne contenait hélas que de l’eau.

Un objet d’art

La nouvelle aiguière de Laurent Perrier, en chrome ultra brillant, comme un bijou, a été inspirée par le rituel de service des grands bordeaux. Laurent Vincenti s’est inspiré des courbes rondes et intemporelles du flacon Grand Siècle auquel il a adjoint deux anses fluides et épurées enveloppant le col de la bouteille. La maison champenoise pourrait désormais en sortir une nouvelle tous les quatre ans. Celle de Laurent Vincenti, objet de service et objet d’art, sera disponible pour les fêtes de fin d’années dans les grands hôtels et dans une trentaine de restaurants étoilés, et sera également vendue chez les cavistes à partir de novembre (280 €).

Frédérique Hermine